IDEES DECID EVAL SOLU STIMU PLAN GP T&A CHANG

Jugement majoritaire

Description

Le jugement majoritaire est un vote par valeurs exprimées sous forme d'appréciations verbales plutôt que numériques.

Le gagnant est déterminé par la médiane, non par la moyenne.

 

1. Appréciations verbales

Avant le vote, on détermine les appréciations verbales selon lesquelles les participant-es vont juger les différents éléments soumis au vote.

Par exemple : Très bien, bien, assez bien, passable, insuffisant, à rejeter.

2. Vote

Chaque participant-e attribue une appréciation aux éléments soumis au vote.

On peut attribuer plusieurs fois la même appréciation.

On considère généralement qu'un élément qui n'a reçu aucune appréciation est considéré comme « À rejeter ».

3. Résultat

On détermine la mention médiane, ou mention majoritaire, pour chaque élément. Une fois les votes classés du plus favorable au plus défavorable, la mention majoritaire est donc celle correspondant au vote émis par celui du milieu.

Pour cela, on reporte les différents votes dans un tableau. On totalise ensuite les votes en commençant par la meilleure appréciation, jusqu'à obtenir une majorité.

Exemple :

Pour onze votants, si six ont voté « Très bien », c'est la mention majoritaire.

Pour onze votants, si quatre ont voté « Très bien », on ajoute les trois qui ont voté « Bien ». Cette dernière est la mention majoritaire, puisque sept personnes ont considéré que cet élément était au moins « Bien ».

4. Départager une égalité

Si deux éléments obtiennent la même appréciation finale, l'élément choisi est celui qui obtient la plus grande adhésion à cette appréciation. On tient donc bien compte également des mentions supérieures.

Pour plus d'informations, voir notamment https://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire.

Exemples

 

 

  • Le gagnant est donc bien celui qui remporte l'appréciation la plus forte, par la médiane des votants. Pour 30 votants, si on classe les votes, le 16e a voté « Bien ».
  • On remarque que dans un vote classique, le E l'aurait peut-être emporté, car il totalise le plus grand nombre de « Très bien ». Cependant, par ce scrutin plus nuancé, il n'arrive que quatrième dans les choix.
  • En cas d'égalité d'appréciation, on compare le score global dans celle-ci. 22 personnes considèrent que C est au moins « Assez bien », alors que seulement 18 personnes sont au moins de cet avis dans le cas de B.

 

Timing
+ de 60 min
Public
B
L
E
P
U
A
C
Taille
4-15
15-40
+ 40
40 et +