Le blason est un support visuel et ludique permettant de faire des choix en groupe et de se mettre d’accord sur des objectifs, des ressources pour y parvenir et les faiblesses à tenir à l’œil ou auxquelles il faut remédier.
Il permet de créer une dynamique de groupe et un sentiment d’appartenance au groupe. Il est également utile pour rassembler une équipe, quelle que soit sa taille, autour de l’élaboration d’un projet, même très concret.
Étape 1 : L'animateur ou animatrice du dispositif divise le groupe en sous-groupes.
Étape 2 : Chaque sous-groupe remplit les cases du blason dans l'ordre suivant :
Étape 3 : On accroche les blasons au mur et le grand groupe s’arrête devant chacun des blasons, comme lors d’une visite de musée. Pour chaque sous-groupe, un rapporteur présente le blason produit. Les autres participant-es écoutent en silence, puis posent des questions de clarification. Aucun jugement n’est porté sur la présentation des autres groupes.
Étape 4 : Toujours en grand groupe, l’animateur du dispositif dessine un grand blason vierge. Ensemble, les participant-es identifient les éléments communs des blasons des différents sous-groupes, les reportent sur le blason vierge et complètent les cases manquantes de leur blason commun.
(Inspiré de: « Le blason, un outil d’animation aux nombreuses implications », Muriel ASTIER, in Travaux et Innovations, n°151, octobre 2008 et L’enseignement de base en Afrique Noire : pédagogie des grands groupes et formation des maitres, Philippe RENARD, Université de Mons).
Si le groupe est trop grand, les blasons sont pris en photo et projetés sur écran.
1. Si ton objectif est de renforcer le groupe, voici les consignes pour remplir les cases :
Les sous-groupes réfléchissent en fonction du grand groupe. Ainsi, ce sont les forces et les faiblesses de l’équipe au complet que les sous-groupes notent sur leur blason.
2. Si tu utilises le blason en petits groupes (staff, sizaine, patrouille, cordée, équipe fédérale), les sous-groupes sont remplacés par les personnes qui composent le petit groupe. Chacun-e réalise son blason et le partage avec les autres.
3. Le blason peut être vécu lors d'une des premières réunions de l'année, avec l'accent mis par l'équipe sur ses ambitions, ses priorités.
Peut se vivre lors d'un premier conseil d'unité de l'année en mettant l'accent sur les ambitions du staff pour l'année, les priorités, etc.
Exemple de projet : Décorer notre local