IDEES DECID EVAL SOLU STIMU PLAN GP T&A CHANG

Focus groupes

Description

Cette technique permet d'évaluer, de récolter des idées et de résoudre des problèmes. Elle est particulièrement intéressante pour les grands groupes car elle prévoit de se répartir en plus petits groupes où chacun-e peut trouver sa place pour exprimer son avis.

Préparation des focus groupes

  1. Constituer un « groupe de pilotage » (dont le nombre de membres est égal au nombre de focus groupes prévu).
  2. Le groupe de pilotage détermine les questions qui seront posées aux focus groupes.
  3. Diviser le grand groupe en focus groupes de 4 à 12 personnes maximum. Un membre du groupe de pilotage rejoint chaque focus groupe. Il y joue le rôle de modérateur de débat.

Réalisation des focus groupes

  1. Le modérateur rappelle l’objectif du travail et ses enjeux. Il explique les règles de base : une personne parle à la fois ; tout le monde a l’occasion de prendre la parole ; tous les avis sont utiles et bienvenus.
  2. Le modérateur lance la première question et écoute les réactions. Il stimule les participants à s’exprimer en demandant si quelqu’un a un avis différent. Il peut, s’il le souhaite, noter les différentes opinions sur un tableau, une affiche. Lorsque plus personne ne s’exprime, le modérateur résume brièvement l’ensemble des réponses fournies à la question posée et interroge le focus groupe pour s’assurer que sa synthèse est complète.
  3. Et ainsi de suite, pour chaque question.

NB : Le modérateur donne son avis en dernier lieu afin de ne pas influencer les participant-es.

Conclusion

  1. Le « groupe de pilotage » se réunit.
  2. Chaque modérateur fait un rapport sur ce qui s’est passé dans son focus groupe : quels sont les thèmes dominants ?
  3. Le groupe de pilotage établit une synthèse à partir des rapports des modérateurs, puis la communique aux personnes concernées.
  4. Le reste du groupe peut poser des questions et réagir à la synthèse.

(D'après: Méthodes participatives : un guide pour l’utilisateur, Nikki SLOCUM, Fondation Roi Baudouin, Bruxelles, 2006).

 

Matériel

De quoi noter.

Points d'attention, conseils etc.

  • Lieu : prévoir suffisamment de salles pour accueillir les différents focus groups.
  • Composition des focus groups : veiller à ne pas placer les participant-es dans des situations où ils et elles ne se sentiraient pas libres de s’exprimer. Une manière de faire est de regrouper les participant-es selon des points communs (exemple : débutant-es vs expérimenté-es).
  • Questions : elles doivent être claires, relativement courtes et formulées en des termes simples. Elles sont ouvertes et on évite les « pourquoi ».
  • Modérateur : il ou elle invite les participant-es à préciser leur réponse, reformule et s’assure d’avoir bien compris. Pour prendre ce rôle, la personne doit se sentir capable de gérer un débat.

Exemples

Cette technique peut être utilisée pour :

  • construire le contrat d'animation d'unité lors d'un conseil d'unité,
  • lancer une réflexion en conseil d'unité sur la continuité pédagogique entre les sections.
Timing
+ de 60 min
Public
B
L
E
P
U
A
C
Taille
4-15
15-40
+ 40
40 et +