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Toile d'araignée

Description

La toile d’araignée est un outil qui permet d'identifier les forces et les faiblesses du groupe (d’un staff, par exemple). Elle aidera à évaluer la complémentarité au sein du groupe ainsi que les challenges auxquels il fait face. L’avantage de cet outil est qu’il s'applique à de nombreuses problématiques (complémentarité des membres en termes de compétences d’animation, de répartition des rôles, de relation, etc. ). Il a donc toute son utilité pour le coaching de groupe.

  • Construire la toile d’araignée
    • Le groupe se réunit parce qu’il a un problème à traiter ou pour déterminer les forces et les faiblesses de chaque membre. Il formule une question de départ (selon les besoins de l'équipe ou de la situation dans laquelle les personnes se trouvent).
    • Le groupe et l'animateur ou animatrice du dispositif identifient les qualités nécessaires, qui deviendront chacune un axe de la toile d’araignée. Leur nombre est à décider collectivement.
    • Dessiner la toile d'araignée.
  • Faire le bilan individuellement

Une fois que les participant-es se sont accordé-es sur les critères, l'animateur leur demande de compléter individuellement la toile d’araignée nouvellement créée. Dans un climat de bienveillance et de confiance, chacun-e présente son autoévaluation au reste du groupe. Les autres personnes ont alors le loisir de confirmer ou d’infirmer l’autoévaluation, toujours dans ce climat de confiance, en exposant leur point de vue sur base de faits observés.

  • Superposer les bilans individuels et faire le point sur le groupe

Lorsque le groupe a passé en revue les toiles d’araignée de tout le monde, celles-ci sont superposées de manière à faire ressortir les zones de confort (les forces) et les challenges du groupe (les faiblesses). Cette étape permet de mettre en évidence, visuellement, les qualités fortement présentes (mais qui peuvent toujours être améliorées) et celles qui nécessitent un plan d’action pour pallier la faiblesse du groupe.

Matériel

  • des feuilles de papier A4
  • de quoi écrire

Points d'attention, conseils etc.

Il est intéressant que l'animateur ait préalablement réfléchi à la toile d’araignée, pour alimenter au besoin les réflexions du groupe.

Exemples

  • Construire la toile d'araignée.
    • Problématique : « De quoi le staff a-t-il besoin pour bien fonctionner ? Quels sont les rôles du staff ? Quels sont les rôles d’un animateur scout ? »
    • Qualités nécessaires :

Pour le bon fonctionnement d'un staff d'animateurs : disponibilité, être à l’écoute des autres, etc.
Pour les rôles d'un staff d'unité : gérer la vie de l'unité, former les animateurs, etc.
Pour les compétences d'une équipe fédérale : apporter des idées nouvelles, gérer la logistique, etc.

  • Faire le bilan individuellement

Marion se positionne sur une échelle de 3/10 en termes de créativité. Ayoub lui répond ne pas être d’accord : elle aurait plus de compétences de créativité qu’elle ne l’admet. Il fait référence à sa manière de chercher des solutions lorsqu'une animation termine trop tôt.

  • Superposer les bilans individuels et faire le point sur le groupe

La complémentarité de Marion et Ayoub est intéressante sur l’aspect « mettre de l’ambiance dans le staff » et sur la « disponibilité ». La toile d’araignée montre une certaine force avec ces deux animateurs dans le fait de s’écouter et d’être médiateur quand la situation le demande. Par contre, ils ont besoin d’un plan d’action pour arriver à organiser les différentes tâches dans le staff.

Visuels, liens

Timing
30 min
Public
B
L
E
P
U
A
C
Taille
4-15
15-40
+ 40
40 et +