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3C : Conserver - Cesser - Créer

Description

Comment améliorer l'animation, l'organisation d'un évènement ou encore le camp ?

Il est important de mener la réflexion avec les personnes concernées (par exemple avec les scouts s'il s'agit du camp).

Voici trois étapes qui vous permettront de réfléchir ensemble afin de prendre les décisions qui conviendront à toutes et tous : les 3 C.

Cet exemple montre comment procéder s'il s'agit de faire évoluer le camp (vous pouvez l'adapter à d'autres situations) :

Étape 1

Rappelez aux baladins ou aux louveteaux quel objectif, quelle destination ils et elles ont choisis. (exemple : une journée sportive qui convienne à tout le monde au camp).

Invitez-les ensuite à réfléchir à :

  • ce qui fonctionne bien et doit être conservé (exemple : la cérémonie finale) ;
  • ce qui fonctionne moins bien et qu’il vaut mieux cesser ou modifier (exemple : le classement qui compare les scouts) ;
  • ce qui n’existe pas et qu’il faut créer (exemple : des activités qui conviennent aux moins sportifs).

C'est ce qu'on appelle les 3C.

Notez toutes leurs idées sur les affiches.

Étape 2

Ensuite, en grand groupe, identifiez les éléments sur lesquels il y a des désaccords et discutez-en pour parvenir à une entente (exemple : un groupe veut proposer des activités bienêtre, comme du yoga, alors qu'un autre considère que ce n’est pas du sport).

Repérez les idées communes avec lesquelles vous pourrez poursuivre le travail (exemple : tout le monde est d’accord de valoriser les progrès de chaque scout, comme lorsqu’il ou elle améliore un score personnel à la course).

Retirez les éléments qui ne font pas partie des idées communes (exemple : faire monter sur le podium et récompenser quelques enfants seulement).

Étape 3

Enfin, organisez la mise en œuvre des changements sur lesquels vous voulez travailler grâce aux outils d’organisation présentés dans le cahier Des projets pour grandir.

Matériel

  • de quoi écrire
  • des gommettes
  • trois affiches de l'annexe les 3 C : ce qui doit être conservé, ce que l'on voudrait cesser ou modifier, ce qu'il faut créer.

Points d'attention, conseils etc.

  • Si trop d’idées communes se dégagent, organisez un exercice de priorisation pour faire ressortir les plus importants : trouvez des techniques de vote dans le Kit conseils > Décider ensemble.
  • Utilisez la stratégie des petits pas pour rester serein face à l’ampleur de la tâche : l’idée est de mettre en œuvre toute une série de petits changements pour arriver à des améliorations de plus grande envergure.

Variantes

Dans le cas d’un grand groupe (plus de 25 scouts), les deux premières étapes peuvent être réalisées en petites équipes de quatre ou cinq scouts pour ensuite rapporter les éléments de convergence en plénière, identifier les idées communes et prioriser au besoin.

Visuels, liens

Timing
+ de 60 min
Public
B
L
E
P
U
A
C
Taille
4-15
15-40
+ 40
40 et +