Comment améliorer l'animation, l'organisation d'un évènement ou encore le camp ?
Il est important de mener la réflexion avec les personnes concernées (par exemple avec les scouts s'il s'agit du camp).
Voici trois étapes qui vous permettront de réfléchir ensemble afin de prendre les décisions qui conviendront à toutes et tous : les 3 C.
Cet exemple montre comment procéder s'il s'agit de faire évoluer le camp (vous pouvez l'adapter à d'autres situations) :
Étape 1
Rappelez aux baladins ou aux louveteaux quel objectif, quelle destination ils et elles ont choisis. (exemple : une journée sportive qui convienne à tout le monde au camp).
Invitez-les ensuite à réfléchir à :
C'est ce qu'on appelle les 3C.
Notez toutes leurs idées sur les affiches.
Étape 2
Ensuite, en grand groupe, identifiez les éléments sur lesquels il y a des désaccords et discutez-en pour parvenir à une entente (exemple : un groupe veut proposer des activités bienêtre, comme du yoga, alors qu'un autre considère que ce n’est pas du sport).
Repérez les idées communes avec lesquelles vous pourrez poursuivre le travail (exemple : tout le monde est d’accord de valoriser les progrès de chaque scout, comme lorsqu’il ou elle améliore un score personnel à la course).
Retirez les éléments qui ne font pas partie des idées communes (exemple : faire monter sur le podium et récompenser quelques enfants seulement).
Étape 3
Enfin, organisez la mise en œuvre des changements sur lesquels vous voulez travailler grâce aux outils d’organisation présentés dans le cahier Des projets pour grandir.
Dans le cas d’un grand groupe (plus de 25 scouts), les deux premières étapes peuvent être réalisées en petites équipes de quatre ou cinq scouts pour ensuite rapporter les éléments de convergence en plénière, identifier les idées communes et prioriser au besoin.
Pour aller plus loin : 3C : Conserver - Cesser - Créer : https://communagir.org/contenus-et-outils/communagir-pour-emporter/les-outils-d-animation/les-3c-conserver-cesser-creer/