Welcome !

Sensibiliser les enfants à l’accueil d’un nouveau au sein de leur groupe.

Étape 1 (5 min)


Constitue des petits groupes de maximum dix personnes, gérés respectivement par un animateur.

Disperse, au préalable, des photographies d’enfants (Annexe 7.1.) dans un cadre précis : le local, par exemple. Imprime deux ou trois fois les images, pour que tes baladins puissent choisir le même enfant s’ils le souhaitent.

Alternative : les baladins peuvent dessiner leur ami imaginaire, ils créeraient le personnage de toutes pièces.

Dès le début de la réunion, invite chaque enfant à prendre une photographie représentant son ami imaginaire, celui dont il inventera la vie par la suite.

Afin d’éviter que ce soit la cohue, demande aux participants de se déplacer dans le local sur le rythme d’une musique (KIDS UNITED - Les liens de l'amitié, par exemple) afin qu’ils puissent observer à leur aise toutes les photos. Une fois la musique terminée, demande aux participants de choisir calmement une photographie.

Étape 2 (20 min)


Par groupe, les participants devront créer un espace pour l’accueil de leur « nouvel arrivant ». Il s'agira d'un endroit qui permettra à chacun de présenter son nouvel ami. Il est important que ce « petit cocon » soit créé en groupe et non individuellement afin de créer une cohésion de groupe.  

“Si on accueillait ce nouveau baladin, qu’est-ce qu’on ferait pour lui? Une fête? Comment allons-nous lui préparer un super bel endroit pour l’accueillir et qu’il puisse se présenter?”

Par exemple, dans la forêt, le groupe peut créer un petit chemin à l’aide de bâtons pour rejoindre une petite estrade joliment décorée de fleurs.   

Étape 3 (15 min)


Une fois que l’espace d’accueil est terminé, énonce aux participants une série de questions auxquelles ils devront réfléchir individuellement afin d’imaginer la réponse de leur ami imaginaire. Pose une question à la fois et laisse le temps aux participants d’y répondre. Ils peuvent écrire ou dessiner la réponse.

  • Comment s’appelle-t-il/elle?
  • Quel âge a-t-il/elle?
  • Quel est son sport favori?
  • Aime-t-il/elle jouer aux jeux de société? Si oui, lesquels?
  • A-t-il/elle un animal de compagnie?
  • Aime-t-il/elle nager?
  • Quel est  son plat préféré?
  • Qu’est-ce qu’il aime plus que tout?
  • A quoi ressemble sa famille?
  • Dans quel type d’école va-t-il? Grande, petite, dans la campagne, au centre d’une grande ville...
  • À quoi ressemble sa chambre?
  • ...

Étape 4 (30 min)


Les participants se replacent par groupe à l’endroit prévu pour l’accueil.

Chacun à leur tour, les participants présentent leur « ami imaginaire ».

Une fois la présentation finie, les autres membres du groupe peuvent poser quelques questions supplémentaires.

Après chaque présentation, propose aux participants d’inventer une manière d’accueillir cet ami imaginaire. Par exemple, ils pourraient lui offrir un cadeau, lui adresser un gentil mot, le présenter à leurs copains, lui offrir un dessin, lui proposer de jouer un match de football, lui organiser une fête, etc.

Étape 5 Discutons ensemble (10 min)


L’accueil terminé, reste en petit groupe et lance quelques petites questions de réflexion afin que chacun puisse exprimer son ressenti.

  • Est-ce important d’accueillir correctement une personne ? Pourquoi ?
  • De quelle manière vous aimeriez qu’on vous accueille dans un nouveau groupe ?
  • Y a-t-il un accueil meilleur qu’un autre ? Pourquoi ?

Informations pour l’animateur …


Un outil pour accueillir les nouveaux baladins à la ribambelle est proposé dans les « Balises pour l’animation scoute » (p 204 à 207). Tu y trouveras plein d’autres idées. 


Matériel

• Annexe 7.1 : Les photographies. • Feuilles blanches et de quoi écrire/dessiner.
But : Sensibiliser les enfants à l’accueil d’un nouveau au sein de leur groupe.

Description :

Étape 1 (5 min)




Constitue des petits groupes de maximum dix personnes, gérés respectivement par un animateur.



Disperse, au préalable, des photographies d’enfants (Annexe 7.1.) dans un cadre précis : le local, par exemple. Imprime deux ou trois fois les images, pour que tes baladins puissent choisir le même enfant s’ils le souhaitent.



Alternative : les baladins peuvent dessiner leur ami imaginaire, ils créeraient le personnage de toutes pièces.



Dès le début de la réunion, invite chaque enfant à prendre une photographie représentant son ami imaginaire, celui dont il inventera la vie par la suite.



Afin d’éviter que ce soit la cohue, demande aux participants de se déplacer dans le local sur le rythme d’une musique (KIDS UNITED - Les liens de l'amitié, par exemple) afin qu’ils puissent observer à leur aise toutes les photos. Une fois la musique terminée, demande aux participants de choisir calmement une photographie.



Étape 2 (20 min)




Par groupe, les participants devront créer un espace pour l’accueil de leur « nouvel arrivant ». Il s'agira d'un endroit qui permettra à chacun de présenter son nouvel ami. Il est important que ce « petit cocon » soit créé en groupe et non individuellement afin de créer une cohésion de groupe.  



“Si on accueillait ce nouveau baladin, qu’est-ce qu’on ferait pour lui? Une fête? Comment allons-nous lui préparer un super bel endroit pour l’accueillir et qu’il puisse se présenter?”



Par exemple, dans la forêt, le groupe peut créer un petit chemin à l’aide de bâtons pour rejoindre une petite estrade joliment décorée de fleurs.   



Étape 3 (15 min)




Une fois que l’espace d’accueil est terminé, énonce aux participants une série de questions auxquelles ils devront réfléchir individuellement afin d’imaginer la réponse de leur ami imaginaire. Pose une question à la fois et laisse le temps aux participants d’y répondre. Ils peuvent écrire ou dessiner la réponse.



  • Comment s’appelle-t-il/elle?

  • Quel âge a-t-il/elle?

  • Quel est son sport favori?

  • Aime-t-il/elle jouer aux jeux de société? Si oui, lesquels?

  • A-t-il/elle un animal de compagnie?

  • Aime-t-il/elle nager?

  • Quel est  son plat préféré?

  • Qu’est-ce qu’il aime plus que tout?

  • A quoi ressemble sa famille?

  • Dans quel type d’école va-t-il? Grande, petite, dans la campagne, au centre d’une grande ville...

  • À quoi ressemble sa chambre?

  • ...

Étape 4 (30 min)




Les participants se replacent par groupe à l’endroit prévu pour l’accueil.



Chacun à leur tour, les participants présentent leur « ami imaginaire ».



Une fois la présentation finie, les autres membres du groupe peuvent poser quelques questions supplémentaires.



Après chaque présentation, propose aux participants d’inventer une manière d’accueillir cet ami imaginaire. Par exemple, ils pourraient lui offrir un cadeau, lui adresser un gentil mot, le présenter à leurs copains, lui offrir un dessin, lui proposer de jouer un match de football, lui organiser une fête, etc.



Étape 5 Discutons ensemble (10 min)




L’accueil terminé, reste en petit groupe et lance quelques petites questions de réflexion afin que chacun puisse exprimer son ressenti.



  • Est-ce important d’accueillir correctement une personne ? Pourquoi ?

  • De quelle manière vous aimeriez qu’on vous accueille dans un nouveau groupe ?

  • Y a-t-il un accueil meilleur qu’un autre ? Pourquoi ?

Informations pour l’animateur …




Un outil pour accueillir les nouveaux baladins à la ribambelle est proposé dans les « Balises pour l’animation scoute » (p 204 à 207). Tu y trouveras plein d’autres idées. 

Matériel :

• Annexe 7.1 : Les photographies.
• Feuilles blanches et de quoi écrire/dessiner.

Téléchargement

Télécharger en pdf