Le village des schtroumpfs

Prendre conscience de ses caractéristiques, du regard positif du groupe sur soi.

Étape 1 : Plein de qualités ! (25 min)


« Bienvenue dans le monde des schtroumpfs. Aujourd’hui, vous allez vous transformer en schtroumpfs… Vous les connaissez tous ? Ils ont tous des qualités différentes. Comme le schtroumpf bricoleur ou le schtroumpf blagueur... C’est quoi des qualités, vous savez ? Et vous ? Quelles qualités pensez-vous avoir ? »

Accroche sur le dos des participants avec une épingle à nourrice ou du papier collant, la feuille bleue avec les différentes qualités dessus (Annexe 9.1). Explique-leur que sur leur dos, de nombreuses qualités sont notées. Ils vont circuler avec un crayon de couleur et entourer, sur le dos de la personne qu’ils rencontrent, la phrase qui qualifie le plus la personne selon eux. Chacun entoure une seule qualité. Une qualité peut être entourée plusieurs fois par des participants différents.

Après avoir expliqué l’activité, lis les différentes qualités et vérifie que les baladins en comprennent le sens. Pendant l’activité, tu aideras les participants qui ont des difficultés à lire.

Veille à ce que chaque participant ait au moins 4 cases entourées. Propose-leur de commencer par les participants qu’ils connaissent le moins. Précise aux participants qu’on peut reconnaître des qualités chez quelqu’un sans forcément être ami avec cette personne.

Étape 2 : Lecture (10 min)


Prends un temps pour que chacun puisse découvrir les qualités qui lui ont été attribuées. Aide les participants qui ont des difficultés à lire.

Chaque participant choisit ensuite trois qualités qu’ils préfèrent, parmi celles qui se trouvent sur sa feuille bleue.

Étape 3 : Créer son schtroumpf (20 min)


Chaque participant reçoit un schtroumpf (Annexe 9.2) et va le personnaliser. Il note autour du schtroumpf les trois qualités qu’il a choisies parmi celles qu’on lui a attribuées. Ensuite, il peut colorier ou décorer son schtroumpf en lui ajoutant des accessoires en lien avec les qualités choisies (ex : un grand sourire, un t-shirt de sport, un instrument de musique).

Pour cette activité, mets à disposition des participants des crayons de couleurs, des paillettes, des feuilles de couleurs, des ciseaux, de la colle, etc. pour favoriser leur créativité. Mets également une musique calme pour installer un cadre de réflexion (ex : Amélie Poulain – Comptine d’un autre été).

Variante : Tu peux leur proposer d’ajouter d’autres éléments sur ou autour de leur Schtroumpf : une chose qu’ils savent très bien faire (compétence), une chose qu’ils n’aiment pas du tout, une chose qu’ils adorent.

Étape 4 : Rencontre des schtroumpfs (10 min)


Pour clôturer l’activité, on affiche les schtroumpfs dans le local pour rappeler à chacun à quel point il est super cool et à quel point on a une ribambelle de super-Bala.


Matériel

• Annexe 9.1 : le dos du schtroumpf (à imprimer sur feuille bleue) • Annexe 9.2 : schtroumpf à personnaliser • Épingle à nourrice ou papier collant • Crayons de couleur, feuilles de couleur, ciseaux, colle

But : Prendre conscience de ses caractéristiques, du regard positif du groupe sur soi.

Description :

Étape 1 : Plein de qualités ! (25 min)




« Bienvenue dans le monde des schtroumpfs. Aujourd’hui, vous allez vous transformer en schtroumpfs… Vous les connaissez tous ? Ils ont tous des qualités différentes. Comme le schtroumpf bricoleur ou le schtroumpf blagueur... C’est quoi des qualités, vous savez ? Et vous ? Quelles qualités pensez-vous avoir ? »



Accroche sur le dos des participants avec une épingle à nourrice ou du papier collant, la feuille bleue avec les différentes qualités dessus (Annexe 9.1). Explique-leur que sur leur dos, de nombreuses qualités sont notées. Ils vont circuler avec un crayon de couleur et entourer, sur le dos de la personne qu’ils rencontrent, la phrase qui qualifie le plus la personne selon eux. Chacun entoure une seule qualité. Une qualité peut être entourée plusieurs fois par des participants différents.



Après avoir expliqué l’activité, lis les différentes qualités et vérifie que les baladins en comprennent le sens. Pendant l’activité, tu aideras les participants qui ont des difficultés à lire.



Veille à ce que chaque participant ait au moins 4 cases entourées. Propose-leur de commencer par les participants qu’ils connaissent le moins. Précise aux participants qu’on peut reconnaître des qualités chez quelqu’un sans forcément être ami avec cette personne.



Étape 2 : Lecture (10 min)




Prends un temps pour que chacun puisse découvrir les qualités qui lui ont été attribuées. Aide les participants qui ont des difficultés à lire.



Chaque participant choisit ensuite trois qualités qu’ils préfèrent, parmi celles qui se trouvent sur sa feuille bleue.



Étape 3 : Créer son schtroumpf (20 min)




Chaque participant reçoit un schtroumpf (Annexe 9.2) et va le personnaliser. Il note autour du schtroumpf les trois qualités qu’il a choisies parmi celles qu’on lui a attribuées. Ensuite, il peut colorier ou décorer son schtroumpf en lui ajoutant des accessoires en lien avec les qualités choisies (ex : un grand sourire, un t-shirt de sport, un instrument de musique).



Pour cette activité, mets à disposition des participants des crayons de couleurs, des paillettes, des feuilles de couleurs, des ciseaux, de la colle, etc. pour favoriser leur créativité. Mets également une musique calme pour installer un cadre de réflexion (ex : Amélie Poulain – Comptine d’un autre été).



Variante : Tu peux leur proposer d’ajouter d’autres éléments sur ou autour de leur Schtroumpf : une chose qu’ils savent très bien faire (compétence), une chose qu’ils n’aiment pas du tout, une chose qu’ils adorent.



Étape 4 : Rencontre des schtroumpfs (10 min)




Pour clôturer l’activité, on affiche les schtroumpfs dans le local pour rappeler à chacun à quel point il est super cool et à quel point on a une ribambelle de super-Bala.

Matériel :

<p>&bull; Annexe 9.1 : le dos du schtroumpf (&agrave; imprimer sur feuille bleue) &bull; Annexe 9.2 : schtroumpf &agrave; personnaliser &bull; &Eacute;pingle &agrave; nourrice ou papier collant &bull; Crayons de couleur, feuilles de couleur, ciseaux, colle</p>

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