Les scouts s'engagent

Étape 1 : découvrir les objectifs de développement durable (20 minutes)


Au préalable, l’animateur aura disposé un peu partout dans le local des feuilles présentant différentes personnes engagées (annexe 5.1.).

Sans donner plus d’explication, l’animateur propose aux participants de se promener dans la pièce et de découvrir les contenus éparpillés dans la pièce. Après une dizaine de minutes, le groupe se rassemble et l’animateur leur demande le point commun qu’ils observent entre ces personnes. Les participants s’accordent sur une réponse commune, il peut y avoir discussion, si nécessaire. Réponse attendue : Tous s’engagent/se sont engagés au nom d’une cause importante à leurs yeux.

Ensuite, l’animateur demande aux participants s’ils ont déjà entendu parler des Objectifs de développement durable (ODD) et si oui, ce qu’ils en savent. Selon leur réponse, l’animateur complète les informations essentielles :

Il s’agit de 17 objectifs qui ont pour but de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Adoptés par les Nations unies en 2015, ils lancent un appel à l’action. Les Scouts ont répondu à cet appel, qui fait écho à notre mission : créer un monde meilleur.

Convaincus que l’Union fait la force, chaque unité et section est invitée à rejoindre les 57 millions de scouts, apportant ainsi une plus grande contribution des jeunes aux Objectifs de développement durable à travers le monde.

En se servant du descriptif (Annexe 5.2. découpée au préalable), l’animateur présente ces objectifs un à un. Ensuite, il distribue un ODD à un ou deux participants, selon le nombre des personnes présentes. Ils sont alors invités à associer leur ODD à un personnage découvert lors de l’étape précédente.

Étape 2 : réfléchir autour de l’engagement et de la gratuité (15 minutes)


L’animateur propose aux participants de brainstormer quelques minutes sur la manière dont on peut s’engager pour une cause :

  • quand ;
  • comment ;
  • avec qui ?

L’animateur écrit les réponses sur une affiche. Quelques exemples : seul, à plusieurs, avec une association, rendre un service qui profite directement à un groupe de personnes, agir au quotidien, s’informer, sensibiliser son entourage, agir sur du court ou du long terme…

L’idée n’est pas d’obtenir une liste exhaustive mais de souligner les multiples formes que peuvent prendre l’engagement.

S’ensuit une discussion collective autour de l’engagement :

  • Vous engagez-vous d’une manière ou d’une autre à rendre le monde meilleur ? Pour quelles raisons ?
  • Quels bénéfices obtient-on à s’engager ?
  • Peut-on s’engager sans obtenir de reconnaissance des autres ? Est-ce important que les autres sachent ce que l’on a fait ? Pourquoi ?

Étape 3 : s’engager personnellement (20 minutes)


Ensuite, l’animateur explique que c’est l’ensemble des Objectifs de développement durable qui contribue à rendre le monde meilleur mais que, selon ses sensibilités, on a généralement plus d’affinités avec l’une ou l’autre cause. Dès lors, les participants sont invités à marquer leur intérêt pour un ou plusieurs objectifs en particulier. Pour cela, chacun dispose de cinq points à répartir librement parmi les 17 propositions. Ils peuvent, par exemple, poser 5 points sur un même objectif ou donner 1 point à un objectif et 4 points à un autre… Ils écrivent leur prénom sur la feuille de l’objectif choisi et indique le nombre qu’ils attribuent à celui-ci. Sur base des votes émis par chacun, les participants constituent des petits groupes de 3 à 6 personnes autour d’un ODD.

A noter : Les ODD ne remportant pas de succès seront mis de côté et un même ODD peut être choisi par plusieurs groupes.

Les groupes approfondissent l’ODD qu’ils ont choisi. Pour cela, ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent contribuer personnellement à faire avancer cet objectif, dans et en dehors du scoutisme. Chaque groupe reçoit une affiche pour écrire ses réflexions et des pistes d’action.

Après une vingtaine de minutes, les groupes se rassemblent pour une présentation des différentes affiches.

Étape 4 : vivre l’engagement avec sa section (25 minutes)


Pour cette étape, les participants se rassemblent par staff. A présent, ils vont réfléchir à la manière dont ils pourraient s’engager avec leur section. Pour cela, chaque groupe reçoit une feuille de route à compléter (annexe 5.3.).

Cette feuille reprend les différentes ressources à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche. Ils les découvrent avec un ordinateur ou leur téléphone, selon leurs possibilités.

Chaque groupe est invité à lister les actions, attitudes ou activités qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour faire avancer un ou plusieurs ODD.

Pour clôturer cette animation, chaque staff choisit un élément inscrit sur sa feuille de route qu’il a envie de partager avec l’ensemble du groupe. Ils repartent avec ce support sous le bras, il n’y a plus qu’à passer à l’action.

Pour aller plus loin…


  • Deux kits CU, en téléchargement sur le site, Du scoutisme dans les Objectifs de développement durable et Agir pour un monde plus durable.
  • Une plateforme mondiale regroupe les initiatives locales : https://sdgs.scout.org/

Matériel

• Annexe_5.1. : des personnes engagées • Annexe_5.2. : description des ODD (à découper) • Des affiches • De gros marqueurs • Annexe_5.3. : s’engager avec les scouts (un exemplaire par staff) • Un ordinateur par staff ou des smartphones

Description :

Étape 1 : découvrir les objectifs de développement durable (20 minutes)




Au préalable, l’animateur aura disposé un peu partout dans le local des feuilles présentant différentes personnes engagées (annexe 5.1.).



Sans donner plus d’explication, l’animateur propose aux participants de se promener dans la pièce et de découvrir les contenus éparpillés dans la pièce. Après une dizaine de minutes, le groupe se rassemble et l’animateur leur demande le point commun qu’ils observent entre ces personnes. Les participants s’accordent sur une réponse commune, il peut y avoir discussion, si nécessaire. Réponse attendue : Tous s’engagent/se sont engagés au nom d’une cause importante à leurs yeux.



Ensuite, l’animateur demande aux participants s’ils ont déjà entendu parler des Objectifs de développement durable (ODD) et si oui, ce qu’ils en savent. Selon leur réponse, l’animateur complète les informations essentielles :



Il s’agit de 17 objectifs qui ont pour but de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Adoptés par les Nations unies en 2015, ils lancent un appel à l’action. Les Scouts ont répondu à cet appel, qui fait écho à notre mission : créer un monde meilleur.



Convaincus que l’Union fait la force, chaque unité et section est invitée à rejoindre les 57 millions de scouts, apportant ainsi une plus grande contribution des jeunes aux Objectifs de développement durable à travers le monde.



En se servant du descriptif (Annexe 5.2. découpée au préalable), l’animateur présente ces objectifs un à un. Ensuite, il distribue un ODD à un ou deux participants, selon le nombre des personnes présentes. Ils sont alors invités à associer leur ODD à un personnage découvert lors de l’étape précédente.



Étape 2 : réfléchir autour de l’engagement et de la gratuité (15 minutes)




L’animateur propose aux participants de brainstormer quelques minutes sur la manière dont on peut s’engager pour une cause :



  • quand ;

  • comment ;

  • avec qui ?

L’animateur écrit les réponses sur une affiche. Quelques exemples : seul, à plusieurs, avec une association, rendre un service qui profite directement à un groupe de personnes, agir au quotidien, s’informer, sensibiliser son entourage, agir sur du court ou du long terme…



L’idée n’est pas d’obtenir une liste exhaustive mais de souligner les multiples formes que peuvent prendre l’engagement.



S’ensuit une discussion collective autour de l’engagement :



  • Vous engagez-vous d’une manière ou d’une autre à rendre le monde meilleur ? Pour quelles raisons ?

  • Quels bénéfices obtient-on à s’engager ?

  • Peut-on s’engager sans obtenir de reconnaissance des autres ? Est-ce important que les autres sachent ce que l’on a fait ? Pourquoi ?

Étape 3 : s’engager personnellement (20 minutes)




Ensuite, l’animateur explique que c’est l’ensemble des Objectifs de développement durable qui contribue à rendre le monde meilleur mais que, selon ses sensibilités, on a généralement plus d’affinités avec l’une ou l’autre cause. Dès lors, les participants sont invités à marquer leur intérêt pour un ou plusieurs objectifs en particulier. Pour cela, chacun dispose de cinq points à répartir librement parmi les 17 propositions. Ils peuvent, par exemple, poser 5 points sur un même objectif ou donner 1 point à un objectif et 4 points à un autre… Ils écrivent leur prénom sur la feuille de l’objectif choisi et indique le nombre qu’ils attribuent à celui-ci. Sur base des votes émis par chacun, les participants constituent des petits groupes de 3 à 6 personnes autour d’un ODD.



A noter : Les ODD ne remportant pas de succès seront mis de côté et un même ODD peut être choisi par plusieurs groupes.



Les groupes approfondissent l’ODD qu’ils ont choisi. Pour cela, ils réfléchissent à la manière dont ils peuvent contribuer personnellement à faire avancer cet objectif, dans et en dehors du scoutisme. Chaque groupe reçoit une affiche pour écrire ses réflexions et des pistes d’action.



Après une vingtaine de minutes, les groupes se rassemblent pour une présentation des différentes affiches.



Étape 4 : vivre l’engagement avec sa section (25 minutes)




Pour cette étape, les participants se rassemblent par staff. A présent, ils vont réfléchir à la manière dont ils pourraient s’engager avec leur section. Pour cela, chaque groupe reçoit une feuille de route à compléter (annexe 5.3.).



Cette feuille reprend les différentes ressources à leur disposition pour les soutenir dans leur démarche. Ils les découvrent avec un ordinateur ou leur téléphone, selon leurs possibilités.



Chaque groupe est invité à lister les actions, attitudes ou activités qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour faire avancer un ou plusieurs ODD.



Pour clôturer cette animation, chaque staff choisit un élément inscrit sur sa feuille de route qu’il a envie de partager avec l’ensemble du groupe. Ils repartent avec ce support sous le bras, il n’y a plus qu’à passer à l’action.



Pour aller plus loin…




  • Deux kits CU, en téléchargement sur le site, Du scoutisme dans les Objectifs de développement durable et Agir pour un monde plus durable.

  • Une plateforme mondiale regroupe les initiatives locales : https://sdgs.scout.org/

Matériel :

• Annexe_5.1. : des personnes engagées
• Annexe_5.2. : description des ODD (à découper)
• Des affiches
• De gros marqueurs
• Annexe_5.3. : s’engager avec les scouts (un exemplaire par staff)
• Un ordinateur par staff ou des smartphones

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