Créez des boites à cadeaux pour des enfants précarisés
Détail de cette action
But de l'action
En 2009, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 20 ans. La Fabrique de Soi – Laïcité Brabant wallon lance alors son Opération Boîtes à KDO afin de sensibiliser enfants et adolescents à leurs droits d’une part, à la situation précarisée de beaucoup d’entre eux d’autre part. Concrètement le concept de l’opération est de développer la solidarité entre enfants. De quelque 300 boîtes livrées lors des premières éditions, nous sommes aujourd’hui à plus de 1000 boîtes offertes à 30 institutions, centres et services, tous en lien avec l’enfance fragilisée et précarisée. Ces lieux se répartissent principalement en Brabant wallon. Quelques-uns en Hainaut et sur Bruxelles. Les boîtes à cadeaux et surprises sont offertes lors des fêtes de fin d’année.
Description de l'action
Une boite à KDO est une boite à chaussures standard remplie de plein de choses et d’autres en vue de faire plaisir à un enfant ou un adolescent dont on choisit l’âge au préalable. Cela implique le respect de différents critères. Ainsi, la boîte doit être généreuse, pleine à craquer. Le contenu de la boîte doit être diversifié et de qualité.
Pour vous lancer dans l'aventure manifestez vous via ce formulaire.
En pratique
Province(s) pour cette action
- Brabant-wallon
- Bruxelles-Capitale
- Province du Hainaut
Dates
Cette action peut être vécue toute l'annéeDurée de l'action
- Une heure
- Une demi-journée
- Une journée
Association : Opération Boites à KDO
Mission
L’opération permet à des enfants et des adolescents placés, réfugiés ou précarisés de recevoir une boîte à cadeaux lors des fêtes de fin d’année.
L’opération Boites à KDO s’insère dans un contexte citoyen large et les portes d’entrées des participants peuvent y être diverses à titre personnel ou avec une collectivité (école, association, Maison de jeunes, etc.)
- La solidarité
- La citoyenneté
- La sensibilisation à des thématiques comme la convention des droits de l’enfant; à des réalités comme la précarité infantile
Site web
https://www.boitesakdo.be/Lieux d'activités
- Brabant-wallon
Objectifs de développement durable
Pas de pauvreté
Près de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans la pauvreté, et tant de gens luttent pour satisfaire leurs besoins humains fondamentaux, comme une alimentation adéquate et de l'eau propre. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, c'est donner à tous, partout dans le monde, une chance égale de mener une vie épanouie.
Bonne santé et bien-être
Chacun mérite de vivre en bonne santé et de ressentir du bien-être. Atteindre l'ODD 3 signifie rendre les visites chez le médecin plus abordables, faciliter un mode de vie sain et prévenir les maladies sans effort grâce à l'accès pour tous à des médicaments et des vaccins sûrs.
Inégalités réduites
Les inégalités augmentent entre les classes sociales, les populations rurales et urbaines et les personnes de sexe, d'origine ethnique et de capacités différents. Il est de notre responsabilité de nous assurer que tous ceux qui nous entourent sont traités avec respect et de réduire ainsi les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.