Aménagement des jardins de Félicien

Détail de cette action

But de l'action

En plus d'être un artiste de renommée internationale, Félicien Rops était amoureux de nature et féru de botanique. Les années qu'il a passé au château de Thozée lui ont permis de se consacrer à cette passion en entretenant et en développant le domaine. Aujourd'hui l'asbl souhaite redonner vie à ce parc, poursuivre l'oeuvre de Rops en matière de biodiversité et par là sensibiliser le grand public à l'importance des espaces naturels.

Description de l'action

Le terrain de 19 hectares comporte des bois, des vergers, des étangs et des prairies. De nombreux chantiers peuvent être entrepris pour participer à son entretien : ramasser les bûches entassées en différents endroits, enlever le lierre de murs en pierre, dégager le verger de l'envahissement par les ronces, préparer des rigoles afin d'implanter des haies en différents endroits, dégager un ancien petit canal d'une centaine de mètres afin de le remettre sous eau, ramasser le bois mort, etc.

Ce que l'association attend de toi

Une attention et un intérêt particulier pour l'environnement et la biodiversité sont essentiels pour ce projet.

Accompagnement pédagogique

Outre une information sur la biodiversité indispensable à notre (sur)vie, les scouts en apprendront plus sur la vie et la personnalité de Félicien Rops, artiste plastique et amoureux de nature.

• Eclaireurs (12-16 ans)
  • Pionniers (16-18 ans)
  • +18 ans
Province(s) pour cette action
  • Province de Namur
Cette action peut être vécue toute l'année
Durée de l'action
  • Une journée
Taille du groupe
  • Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes

Association : Fonds Félicien Rops asbl

Mission

Le fonds Félicien Rops commémore l'artiste et son oeuvre. Basée au Château de Thozée, l'asbl s'intéresse notamment au travail que Rops, féru de botanique, y a mené en matière d'aménagement des espaces naturels et de développement de la biodiversité.

Aujourd'hui l'asbl fait partie du réseau 'Oasis de la biodiversité' mis en place par l'asbl française ''Humanité et Biodiversité'', sous le parrainage de Hubert Reeves.

Lieux d'activités
  • Province de Namur
  • Château de Thozée
Château de Thozée
Rue de Thozée 12
5640 Mettet

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scoutmain, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Vie terrestre

Les forêts abritent des millions d'espèces et nous procurent à tous de l'air et de l'eau propres. Nous devons préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et de la biodiversité.