Organise une collecte de sang

Détail de cette action

But de l'action

Parce qu’à l’heure actuelle, aucun médicament ne peut se substituer au sang humain ou à ses composants. Le sang humain est donc toujours un produit irremplaçable. Or chaque jour, des centaines de malades ou accidentés ont besoin d’une transfusion pour survivre et guérir. C’est pour cela que nous avons besoin de votre générosité et de vos dons au quotidien !

Description de l'action

Profite d'un évènement d'unité (fête d'unité, journée de passage, TU...) pour faire venir la Croix-Rouge et organiser une collecte de don de sang au cours de celui-ci. Tu peux également organiser un évènement spécifique et mobiliser le réseau de la section ou de l'unité (parents, anciens, associations partenaires...)

Pour ce faire, il suffit de trouver un minimum de 40 personnes qui sont prêtes à participer et de contacter la Croix-Rouge pour lui demander de se déplacer sur votre évènement et d'organiser une collecte.

Attention, les donneurs et donneuses doivent répondre à une série de critères afin de pouvoir donner leur sang, parmi lesquels :

- Être âgé de 18 ans minimum

- Peser plus de 50kg

- Être en bonne santé

Pour plus de détails quant aux conditions à remplir pour devenir donneur ou donneuse, consulte cette page

Accompagnement pédagogique

Pour que l'action soit réellement un Scoutmain, elle doit faire sens pour les scout·es. Cela implique qu'ils soient conscients de la portée de leur action et sensibilisés à la cause. Pour le dire autrement, les scout·es doivent savoir pourquoi ils se bougent ! Au cours de la préparation ou à la suite du service rendu, invite l’association que tu vas aider à offrir un accompagnement éducatif aux scout·es. Celui-ci peut être une rencontre avec une personne impliquée dans l’association, une animation pédagogique, un jeu de sensibilisation, un atelier, une visite guidée des lieux, etc. L’association n’est pas disponible ? Tu trouveras des propositions d’animations pour organiser ce temps avec ton groupe sur la page Scoutmain.

• +18 ans
Lieux d'activités
  • Toute la fédération Wallonie-Bruxelles
Cette action peut être vécue toute l'année
Durée de l'action
  • Une demi-journée
  • Une journée
Taille du groupe
  • Section : 15 à 45 personnes
  • Unité : 45 personnes et plus

Association : Croix-Rouge de Belgique

Mission

Acteur de référence dans le domaine de l'action humanitaire, la Croix-Rouge de Belgique mène un combat de tous les instants pour soulager les souffrances humaines et prévenir les crises humanitaires.

Lieux d'activités
  • Toute la fédération Wallonie-Bruxelles

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scoutmain, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Bonne santé et bien-être

Chacun mérite de vivre en bonne santé et de ressentir du bien-être. Atteindre l'ODD 3 signifie rendre les visites chez le médecin plus abordables, faciliter un mode de vie sain et prévenir les maladies sans effort grâce à l'accès pour tous à des médicaments et des vaccins sûrs.