Campagne annuelle de sensibilisation et de récolte de fonds d’Iles de Paix
Détail de cette action
But de l'action
Afin de pouvoir mener à bien ses projets, Iles de Paix a besoin de récolter des fonds. La campagne d’Iles de Paix représente près de la moitié des fonds propres de l’association, indispensables pour le bon déroulement des projets. La campagne est aussi un moment clé de sensibilisation du grand public en Belgique aux thématiques d’agriculture familiale durable et d’alimentation responsable, de même qu’aux conditions de vie de milliers de familles en Afrique et Amérique Latine.
Description de l'action
Les scouts sont invités à participer aux ventes au cours du weekend de la campagne (vendredi, samedi et/ou dimanche). Il est possible de se positionner à l’entrée d’un magasin, ou d’aller vendre au marché, porte à porte, etc.
Ce que l'association attend de toi
Nous attendons des volontaires de gérer en « bon père ou bonne mère de famille » le matériel reçu et la recette récoltée au profit d’Iles de Paix.
Nous attendons aussi que les volontaires adoptent une attitude respectueuse envers les personnes qu’ils et elles rencontrent, et que les valeurs d’Iles de Paix soient représentées par les jeunes, à savoir la solidarité, la responsabilisation, le respect et être digne de confiance.
Accompagnement pédagogique
Nous avons à disposition pour les scouts une gamme variée d’offre pédagogique :
- Reportages de terrain.
- Outils et documents pédagogiques abordant différentes thématiques d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire.
- Animations de sensibilisation.
En pratique
Public cible
- Baladins (6-8 ans)
- Louveteaux (8-12 ans)
- Eclaireurs (12-16 ans)
- Pionniers (16-18 ans)
- +18 ans
Province(s) pour cette action
- Brabant-wallon
- Bruxelles-Capitale
- Province de Namur
- Province du Hainaut
- Province de Liège
- Province du Luxembourg
Dates
Durée de l'action
- Une demi-journée
Taille du groupe
- Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes
Association : ASBL Iles de Paix
Mission
Iles de Paix est une association belge, de coopération au développement, créée par Dominique Pire en 1962. L’association mène des projets d’agriculture familiale durable et d’alimentation responsable en Afrique et en Amérique Latine, plus précisément au Burkina Faso, au Bénin, en Ouganda, en Tanzanie et au Pérou. De cette façon, des milliers de familles voient leurs conditions de vie améliorées. Iles de Paix effectue aussi un travail en Belgique à travers son volet d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.
Site web
http://www.ilesdepaix.orgLieux d'activités
- Brabant-wallon
- Bruxelles-Capitale
- Province de Namur
- Province du Hainaut
- Province de Liège
- Province du Luxembourg
Adresse
Siège de l'associationRue du Marché 37
4500 Huy
Belgique
Objectifs de développement durable
Pas de pauvreté
Près de la moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans la pauvreté, et tant de gens luttent pour satisfaire leurs besoins humains fondamentaux, comme une alimentation adéquate et de l'eau propre. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, c'est donner à tous, partout dans le monde, une chance égale de mener une vie épanouie.
Faim "Zéro"
Alors que nous avons assez de nourriture pour nourrir tout le monde sur la planète, la faim reste la première cause de mortalité dans le monde. Donner à tous un accès égal à la terre, soutenir l'agriculture locale et durable, réduire le gaspillage alimentaire sont autant de pistes pour améliorer la nutrition et éliminer la faim.
Inégalités réduites
Les inégalités augmentent entre les classes sociales, les populations rurales et urbaines et les personnes de sexe, d'origine ethnique et de capacités différents. Il est de notre responsabilité de nous assurer que tous ceux qui nous entourent sont traités avec respect et de réduire ainsi les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.