Vas à la rencontre des résident·es d'une maison de repos
Détail de cette action
But de l'action
Si la plupart des maisons de repos s'efforcent de proposer à leurs résident·es un certain nombres d'activités qui leur permettent d'égayer leur quotidien, toutes n'ont pas les moyens de développer cette offre autant qu'elles souhaiteraient. La présence de bénévoles peut donc leur permettre d'atteindre cet objectif, tout en offrant aux résident·es la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à d'autres types d'activités que celles qui rythment habituellement leur quotidien.
Description de l'action
Prends contact avec une maison de soin/de repos/de retraite implantée dans ta région et réfléchi avec les responsables à ce que ton groupe pourrait proposer comme activité ou projet aux résident·es. Voici quelques idées :
- Contribuer à des activités organisées par les professionnels de la maison de repos
- Co-construire une activité avec et pour les résident·es,
- Organiser une veillée de Noël
- Mettre sur pied une chorale temporaire
...
En pratique
Public cible
- Baladins (6-8 ans)
- Louveteaux (8-12 ans)
- Eclaireurs (12-16 ans)
- Pionniers (16-18 ans)
- +18 ans
Lieux d'activités
- Toute la fédération Wallonie-Bruxelles
Dates
Cette action peut être vécue toute l'annéeDurée de l'action
- Une heure
- Une demi-journée
- Une journée
Taille du groupe
- Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes
- Section : 15 à 45 personnes
- Unité : 45 personnes et plus
Association : Maisons de repos et/ou de soins
Mission
Qu'elles soient privées ou publiques, il existe de nombreuses maisons de retraite, de soins ou encore de repos à travers la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont la mission est à la fois d'accueillir et de fournir un cadre de vie optimal à des personnes âgées.
Nombre d'entre elles font appel à des bénévoles afin de proposer à leur résident·es des activités et des rencontres qui sortent de l'ordinaire !
Lieux d'activités
- Toute la fédération Wallonie-Bruxelles
Objectifs de développement durable
Bonne santé et bien-être
Chacun mérite de vivre en bonne santé et de ressentir du bien-être. Atteindre l'ODD 3 signifie rendre les visites chez le médecin plus abordables, faciliter un mode de vie sain et prévenir les maladies sans effort grâce à l'accès pour tous à des médicaments et des vaccins sûrs.
Inégalités réduites
Les inégalités augmentent entre les classes sociales, les populations rurales et urbaines et les personnes de sexe, d'origine ethnique et de capacités différents. Il est de notre responsabilité de nous assurer que tous ceux qui nous entourent sont traités avec respect et de réduire ainsi les inégalités dans les pays et d'un pays à l'autre.