Repair Café

Détail de cette action

But de l'action

L’idée des Repair Cafés est de lutter contre le gaspillage et la production de déchets en masse, en réparant vos objets cassés, abîmés ou en panne. Ils sont également un lieu de rencontre, d'échanges et de développement de compétences nouvelles !

Description de l'action

Les scouts sont invités à renforcer l’équipe de bénévoles d’un ou plusieurs Repair Cafés locaux lors d’un de leur atelier mensuel. Ils seront chargés de s’occuper de l’accueil des visiteurs du Repair Café en :

• Inscrivant leur objet à réparer et en leur expliquant le fonctionnement du Repair Café
  • En animant la partie « café/bar » du Repair Café (service et éventuellement préparations culinaires)
  • En proposant des animations pour enfants et/ou adultes qui patientent en attendant la réparation de leur objet
Ce que l'association attend de toi

Nous souhaitons principalement avoir le renfort de jeunes enthousiastes, qui croient aux valeurs véhiculées par le projet, qui créent du lien entre les personnes, dans un esprit de cohésion sociale. Des jeunes qui apportent de la bonne humeur et une véritable aide aux bénévoles de l’équipe.

Accompagnement pédagogique

Deux types d’accompagnement pédagogique peuvent être envisagés :

• Une animation de sensibilisation proposée par Repair Together en amont, au groupe de scouts concerné (présentation des concepts de Repair Café, d’économie circulaire et d’obsolescence programmée)
  • La présence d’un membre de notre équipe lors de l’atelier de Repair Café auquel participeraient les scouts

• Eclaireurs (12-16 ans)
  • Pionniers (16-18 ans)
  • +18 ans
Province(s) pour cette action
  • L'un des 162 Repair Cafés de la Fédération Wallonie-Bruxelles
De septembre à juin
Durée de l'action
  • Quelques heures
Taille du groupe
  • Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes

Association : Repair Together asbl

Promouvoir les Repair Cafés et la réparation.

Lieux d'activités
  • Fédération Wallonie-Bruxelles
Siège de l'association
Rue Fernand Bernier 15
1060 Bruxelles

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scout'main, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Consommation et production responsables

Les humains consomment beaucoup. Qu'il s'agisse d'eau, de nourriture ou d'énergie, cela signifie aussi que nous produisons une grande quantité de déchets. Pour atteindre l'objectif 12, nous devons tous établir des modes de consommation et de production durables, entre autres en recyclant et réutilisant ce que nous pouvons.