Gestion de réserves naturelles
Détail de cette action
But de l'action
Pour atteindre ses objectifs de protection de la biodiversité, Natagora s’attache à développer un vaste réseau de réserves naturelles, des espaces protégés où la nature est prioritaire. Ces réserves représentent plus de 5 800 hectares des milieux exceptionnels abritant des espèces remarquables. Elles sont gérées au quotidien grâce à l’implication de nombreux volontaires.
Description de l'action
Renseigne-toi sur la réserve naturelle la plus proche de chez toi (découvre la liste des réserves sur cette page) et contacte Natagora pour discuter de la façon dont ton groupe pourrait contribuer à son entretien. D'une saison à l'autre les besoins changent, mais habituellement l'entretien d'une réserve naturelle passe par le désherbage, la coupe, le nettoyage, l'élagage, etc.
En pratique
Public cible
- Louveteaux (8-12 ans)
- Eclaireurs (12-16 ans)
- Pionniers (16-18 ans)
- +18 ans
Lieux d'activités
- Toute la fédération Wallonie-Bruxelles
Dates
Cette action peut être vécue toute l'annéeDurée de l'action
- Une demi-journée
- Une journée
Taille du groupe
- Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes
- Section : 15 à 45 personnes
Association : Natagora
Mission
Le but de Natagora est de protéger la nature près de chez vous, en Wallonie et à Bruxelles. Avec un grand objectif : redéployer la biodiversité, en équilibre avec les activités humaines. Nous mettons quatre axes en avant : la protection, à travers la gestion de réserves naturelles, l’étude, pour mieux connaître les différentes espèces, l’implication, pour interpeller les décideurs et l’éducation, pour former des acteurs responsables.
Site web
https://www.natagora.be/Lieux d'activités
- Toute la fédération Wallonie-Bruxelles
Objectifs de développement durable
Villes et communautés durables
Plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Nous devons veiller à ce que les établissements humains et les villes soient sûres, inclusives et durables pour tous, en particulier pour les femmes, les enfants et les personnes handicapées. C'est une responsabilité partagée que de prendre soin des quartiers de résidence.
Vie aquatique
Les océans et les mers couvrent plus de 70% de notre planète. Notre existence dépend d'eux pour la nourriture, l'eau, l'énergie et plus encore, mais ils souffrent de surpêche et de pollution plastique. S'engager pour l'ODD 14 invite à conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines.