Nettoyage des rivières (lit du cours d’eau, berges et abords)

Détail de cette action

But de l'action

Lutter en faveur de l’environnement et de la protection des milieux aquatiques.

Description de l'action

Collecter (à l’aide d’un trident et de contenants divers) les déchets sauvages qui tapissent le fond des cours d’eau et les berges, les transporter (à l’aide d’une barque) et trier les diverses fractions récoltées.

Un équipement adapté pour l’eau (waders) vous sera fourni ainsi que des gants.

Au-delà de la collecte des déchets sauvages (expérience déjà très enrichissante), vous apprendrez simultanément des choses incroyables sur la durée de vie des déchets, trierez en vue d’un recyclage via différentes filières et contribuerez ainsi à maintenir la nature et le milieu de la rivière dans des conditions optimales pour le futur.

Ce que l'association attend de toi

Nous cherchons des jeunes dynamique et motivés, aucun prérequis n'est nécessaire excepté de savoir nager.

Nous demandons que les participants arrivent bien à l'heure l’heure pour le briefing et la réception des équipements.

Tenues vestimentaires à prévoir par les participants : Vêtements adaptés à la météo, chaussures résistantes ou bottes, gants de jardin, pantalon de travail et chemise à longues manches (ronces et orties)

Accompagnement pédagogique

Il y a briefing/débriefing lors de chaque chantier de nettoyage celui-ci est adapté à la taille du groupe et à l'âge des participants.

Un accompagnateur soit de Aer Aqua Terra soit du Contrat de rivière Dyle-Gette est présent dans tous les cas. Une explication sur la rivière, la qualité de l’eau et la relation avec les déchets marins est dispensée lors de chaque chantier de nettoyage.

Nous pouvons prévoir des sandwiches à la demande pour les journées complètes et les boissons dans tous les cas.

En pratique

Public cible
  • Baladins (6-8 ans)
  • Louveteaux (8-12 ans)
  • Eclaireurs (12-16 ans)
  • Pionniers (16-18 ans)
  • +18 ans
Province(s) pour cette action
  • Brabant-wallon
  • Lincent, Hannut
Cette action peut être vécue toute l'année
Durée de l'action
  • Une demi-journée
  • Une journée
Taille du groupe
  • Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes
  • Section : 15 à 45 personnes
  • Unité : 45 personnes et plus

Association : Contrat de Rivière Dyle-Gette asbl

Mission

Restaurer ou maintenir la qualité des cours d’eau et de leurs abords dans le bassin hydrographique de la Dyle et de la Gette en proposant des actions de terrain en collaboration avec différents acteurs/utilisateurs des cours d’eau que sont : les pouvoirs publics, les citoyens, les universités et les associations.

Tous ces acteurs sont impliqués en tant que partenaires des Contrats de rivière dans la gestion des cours d'eau.

Site web
Lieux d'activités
  • Brabant-wallon
  • Lincent, Hannut
Contrat de rivière Dyle-Gette asbl
Rue des Andains 3
1360 Perwez
Belgique

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scout'main, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Eau propre et assainissement

Pouvez-vous imaginer une vie sans eau ? 1 personne sur 9 ne bénéficie pas d'eau potable. Or, l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement adéquats peut sauver des millions de vies chaque année en prévenant les maladies d'origine hydrique, la déshydratation et la contamination. Atteindre l'ODD 6, c'est aussi assurer une gestion durable des ressources en eau.