Plan Bee – Des fleurs pour des sucres d’abeilles

Détail de cette action

But de l'action

L’étude Plan Bee consiste à évaluer la faisabilité agronomique, apicole et économique de semer des fleurs mellifères sur de grandes surfaces pour produire du miel et accueillir la faune sauvage. Les abeilles sont également étudiées comme traceurs des pollutions environnementales.

Description de l'action

Aider au contrôle des adventices sur le terrain cultivé de Ciney par du désherbage manuel (déracinement de rumex, étêtage au sécateur des hampes florales).

Ce que l'association attend de toi

Il s'agit d'un travail physique, qui nécessite une certaine discipline pour ne pas abîmer les cultures en places.

Accompagnement pédagogique

Nous proposerons une visite du terrain avec des explications quant au projet, à l’intérêt des cultures mellifères mises en place et aux insectes pollinisateurs.

D'autres activités peuvent être proposées en fonction des périodes :

• Visite de terrain avec explications naturalistes (insectes pollinisateurs, plantes mellifères) : juillet-août
  • Ateliers de réalisation d’hôtels à insectes à nos bureaux : novembre-mars
  • Concours photo autour des insectes pollinisateurs et fleurs mellifères : juillet-août
  • Initiation à la reconnaissance des insectes – sur terrain : juillet-août / sur base de photos : janvier-juin

En pratique

Public cible
  • Pionniers (16-18 ans)
  • +18 ans
Province(s) pour cette action
  • Ciney
Avril-Septembre
Durée de l'action
  • Une demi-journée
Taille du groupe
  • Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes

Association : Nature & Progrès Belgique

Mission

Défense et développement de l’agriculture biologique, éducation permanente sur les thèmes de l’alimentation, le zéro déchet et l’habitat léger.

Site web
Lieux d'activités
  • Wallonie
Siège de l'association
Rue de Dave 520
5100 Jambes
Belgique

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scout'main, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Vie terrestre

Les forêts abritent des millions d'espèces et nous procurent à tous de l'air et de l'eau propres. Nous devons préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et de la biodiversité.