Chantier de nettoyage de rivières dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps et/ou des Journées Wallonnes de l’Eau

Détail de cette action

But de l'action

À travers ce geste citoyen, vous travaillez à l’amélioration de la qualité des cours d’eau en Belgique.

Description de l'action

Vous nettoierez le lit et les berge d'une rivière de ses déchets diffus. Cette action s'inscrit dans le cadre d'évènements annuels qui se déroulent à l’échelle de la Wallonie : le Grand Nettoyage de Printemps (organisé par la cellule Be Wapp) et les Journées Wallonnes de l’Eau (organisées par le Service Public de Wallonie).

Ce que l'association attend de toi

Il est attendu que les volontaires fassent preuve de sérieux et qu'ils soient impliqués, prudents et ponctuels.

Accompagnement pédagogique

Un animateur vous accompagnera tout au long de l'action pour vous encadrer mais aussi (et surtout !) pour vous fournir toutes les informations utiles concernant la rivière et le Contrat de Rivière.

En pratique

Public cible
  • Pionniers (16-18 ans)
  • +18 ans
Province(s) pour cette action
  • Brabant-wallon
  • Du 16/03/2020 au 29/03/2020
  • Du 27/03/2020 au 29/03/2020
Mars
Durée de l'action
  • Une demi-journée
  • Une journée
Taille du groupe
  • Sizaine/patrouille/cordée : 1 à 15 personnes

Association : Contrat de Rivière Dyle-Gette asbl

Mission

Restaurer ou maintenir la qualité des cours d’eau et de leurs abords dans le bassin hydrographique de la Dyle et de la Gette en proposant des actions de terrain en collaboration avec différents acteurs/utilisateurs des cours d’eau que sont : les pouvoirs publics, les citoyens, les universités et les associations.

Tous ces acteurs sont impliqués en tant que partenaires des Contrats de rivière dans la gestion des cours d'eau.

Site web
Lieux d'activités
  • Brabant-wallon
  • Lincent, Hannut
Contrat de rivière Dyle-Gette asbl
Rue des Andains 3
1360 Perwez
Belgique

Objectifs de développement durable

Si tu choisis ce Scout'main, tu contribues à l’avancement de l’objectif de développement durable ci-dessous :
Eau propre et assainissement

Pouvez-vous imaginer une vie sans eau ? 1 personne sur 9 ne bénéficie pas d'eau potable. Or, l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement adéquats peut sauver des millions de vies chaque année en prévenant les maladies d'origine hydrique, la déshydratation et la contamination. Atteindre l'ODD 6, c'est aussi assurer une gestion durable des ressources en eau.