Qualification divine

Étape 1 : Un quali pour Dieu (10 minutes)


Le groupe est installé en cercle. L’animateur annonce aux participants qu’ils vont mener une discussion autour de la qualification de quelqu’un en particulier : Dieu.

Pour cela, des qualificatifs sont répartis sur le sol (Annexe 6.1.). Des papiers vierges sont également disponibles et permettent aux participants d’y inscrire librement une nouvelle idée. Dans un premier temps, chaque participant prend connaissance des propositions et est invité à choisir/écrire maximum trois qualificatifs. Ensuite, les participants se replacent en cercle et posent leurs papiers devant eux, de manière à ce que les autres puissent lire.

Étape 2 : Discussion sur notre représentation de Dieu (30 minutes)


S’ensuit une discussion au cours de laquelle les participants peuvent interroger les autres sur leurs choix. Le rôle de l’animateur pour cette étape est de distribuer la parole pour permettre à chacun de s’exprimer et de relancer la discussion si nécessaire.

Au fil de l’échange, l’animateur peut apporter ces quelques précisions :

  • Lorsque des participants tentent de convaincre qu’un choix est plus pertinent qu’un autre, l’animateur précise que l’objectif n’est pas de s’accorder sur un seul et unique qualificatif pour Dieu mais plutôt de s’écouter, de partager ses perceptions et d’élargir sa vision.
  • Il peut être intéressant de préciser la nuance entre croire et savoir.
    • Croire, c’est penser que quelque chose est véritable, c’est donner son adhésion de principe à quelque chose. Une croyance peut inclure une opinion. Il s’agit donc d’un cheminement personnel qui n’appartient qu’à la personne concernée et qui est à respecter.
    • Savoir, c’est pouvoir affirmer que quelque chose est réel. Un savoir est accompagné de faits objectivables.
  • Toute réflexion spirituelle n’implique pas nécessairement de croire en Dieu.

Étape 3 : Dieu à travers d’autres cultures (10 minutes)


Une fois la discussion terminée, l’animateur explique que les qualificatifs qu’ils ont découverts dans cette animation viennent de la tradition musulmane et sont attribués à Allah. Pour en faire ses louanges, le vénérer et l’adorer, le Coran et la Sunnah désignent Allah sous beaucoup d’autres noms, adjectifs et attributs. Habituellement, on en compte 99. Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète (Recueil des actes et paroles de Mahomet) rapporté par Abü Hurayra :

« Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis. »

Enfin, pour illustrer qu’il est intéressant de savoir comment d’autres cultures que la sienne envisagent Dieu, l’animateur lit le texte musulman : « Sur l’existence de Dieu » (Annexe 6.2.).

Étape 4 : Retour sur l’activité (5 minutes)


Pour clôturer cette activité, chaque participant est invité à partager son état d’esprit suite à cette animation.


Matériel

• Annexe 6.1. : Qualificatifs • Petits papiers vierges • Annexe 6.2. : Texte : existence de Dieu

Description :

Étape 1 : Un quali pour Dieu (10 minutes)




Le groupe est installé en cercle. L’animateur annonce aux participants qu’ils vont mener une discussion autour de la qualification de quelqu’un en particulier : Dieu.



Pour cela, des qualificatifs sont répartis sur le sol (Annexe 6.1.). Des papiers vierges sont également disponibles et permettent aux participants d’y inscrire librement une nouvelle idée. Dans un premier temps, chaque participant prend connaissance des propositions et est invité à choisir/écrire maximum trois qualificatifs. Ensuite, les participants se replacent en cercle et posent leurs papiers devant eux, de manière à ce que les autres puissent lire.



Étape 2 : Discussion sur notre représentation de Dieu (30 minutes)




S’ensuit une discussion au cours de laquelle les participants peuvent interroger les autres sur leurs choix. Le rôle de l’animateur pour cette étape est de distribuer la parole pour permettre à chacun de s’exprimer et de relancer la discussion si nécessaire.



Au fil de l’échange, l’animateur peut apporter ces quelques précisions :



  • Lorsque des participants tentent de convaincre qu’un choix est plus pertinent qu’un autre, l’animateur précise que l’objectif n’est pas de s’accorder sur un seul et unique qualificatif pour Dieu mais plutôt de s’écouter, de partager ses perceptions et d’élargir sa vision.

  • Il peut être intéressant de préciser la nuance entre croire et savoir.
    • Croire, c’est penser que quelque chose est véritable, c’est donner son adhésion de principe à quelque chose. Une croyance peut inclure une opinion. Il s’agit donc d’un cheminement personnel qui n’appartient qu’à la personne concernée et qui est à respecter.

    • Savoir, c’est pouvoir affirmer que quelque chose est réel. Un savoir est accompagné de faits objectivables.


  • Toute réflexion spirituelle n’implique pas nécessairement de croire en Dieu.

Étape 3 : Dieu à travers d’autres cultures (10 minutes)




Une fois la discussion terminée, l’animateur explique que les qualificatifs qu’ils ont découverts dans cette animation viennent de la tradition musulmane et sont attribués à Allah. Pour en faire ses louanges, le vénérer et l’adorer, le Coran et la Sunnah désignent Allah sous beaucoup d’autres noms, adjectifs et attributs. Habituellement, on en compte 99. Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète (Recueil des actes et paroles de Mahomet) rapporté par Abü Hurayra :



« Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis. »



Enfin, pour illustrer qu’il est intéressant de savoir comment d’autres cultures que la sienne envisagent Dieu, l’animateur lit le texte musulman : « Sur l’existence de Dieu » (Annexe 6.2.).



Étape 4 : Retour sur l’activité (5 minutes)




Pour clôturer cette activité, chaque participant est invité à partager son état d’esprit suite à cette animation.

Matériel :

• Annexe 6.1. : Qualificatifs
• Petits papiers vierges
• Annexe 6.2. : Texte : existence de Dieu

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