Étape 1 : Qu’est-ce que le respect ? (20’)
Sépare le poste en groupes de 5 personnes. Distribue à chaque groupe des bandelettes qui proviennent de l’Annexe_P_14.1_phrases. Demande-leur de classer ces bandelettes en 3 colonnes distinctes : situation respectueuse – situation irrespectueuse – situation qui ne propose pas un manque de respect spécialement mais de bienveillance. Invite chaque animateur à rejoindre un groupe pour animer un débat et laisser les participants discuter et s’exprimer librement du classement. Propose ensuite de discuter sur l’importance de la bienveillance dans la troupe et de ce qu’elle apporte.
Étape 2 : Le respect envers les autres (30’)
Le respect se présente sous différentes formes, à travers différents moyens.
Place les participants en petits-groupes de 5 participants et demande-leur de réaliser un brainstorming sur les raisons pour lesquelles le respect est important et comment il se manifeste (langage, non-verbal, etc.). Ensuite, demande-leur de réfléchir aux comportements à adopter avec le groupe pour que chacun se sente respecté. Ils notent leurs réflexions sur… ?
Rassemble les groupes et propose leur de partager leurs réflexions. En cogestion, décidez des comportements qui vous semblent les plus pertinents et inscrivez-les sur une charte. Pour conclure cette étape, invite les participants et les animateurs à venir la signer.
Étape 3 Développer l’estime de soi (40’)
Donne à chaque participant une étiquette sur laquelle est inscrit un comportement (Annexe_P_14.2_étiquettes). Ils la collent sur leur front sans la regarder.
Invite les participant à se balader librement dans une zone établie et à se comporter de la manière qui est indiquée sur l’étiquette de la personne qu’ils croisent.
Ensuite, rassemble le groupe pour discuter de l’activité vécue avec eux :
- Qui s’est senti respecté, pas respecté et pourquoi ?
- Est-ce agréable de (ne pas) se sentir respecté et pourquoi ?
- Comment voulez-vous que les autres se comportent avec vous ?
- Comment vous sentez-vous lorsque vous ne respectez pas quelqu’un ? Est-ce agréable ?
- Pensez-vous que chacun a le droit d’être respecté ?
- Que faire lorsqu’on ne se sent pas respecté ?
Se respecter soi-même, c’est également quelque chose de très important. Pour cela, améliorer l’estime de soi est primordial. Généralement, les gens qui ne respectent pas les autres ont tendance à avoir une mauvaise estime d’eux.
- Invite les participants à placer un support pour écrire attaché sur leur dos (une feuille avec de la corde par exemple)
- Demande-leur de se balader dans la zone où vous vous trouvez (Ils vont régulièrement être en contact, donc pas trop grande).
- Chaque fois qu’ils croisent un autre participant, ils doivent écrire un compliment, un mot gentil, quelque chose qu’ils apprécient chez la personne, ect, mais cela doit rester sincère !
Une fois que tout le monde a écrit dans le dos de tout le monde, invite les participants à regarder le support qui était dans leur dos. Demande-leur de partager leurs réactions. Est-ce que c’était compliqué d’écrire chez les autres ? Est-ce que vous avez apprécié ? Est-ce que vous étiez au courant de tout ça ? Cela vous a-t-il déjà été verbalisé ? Ensuite, fais-leur comprendre qu’ils peuvent s’autoriser à écrire, à leur tour, leurs différentes forces et qualités. Cela peut s’avérer compliqué pour certains, propose-leur donc d’écrire à la place un moment où ils ont été fiers d’eux.
Fais-leur comprendre qu’ils sont uniques avec leur propre identité et qu’ils peuvent exiger des autres qu’ils les respectent.
Matériel
• Post-it
• Crayons/bic/marqueurs
• Affiches
• Feuilles de papier
• Corde
• Annexe_P_14.1_phrases
• Annexe_P_14.2_étiquettes
Description :
Étape 1 : Qu’est-ce que le respect ? (20’)
Sépare le poste en groupes de 5 personnes. Distribue à chaque groupe des bandelettes qui proviennent de l’Annexe_P_14.1_phrases. Demande-leur de classer ces bandelettes en 3 colonnes distinctes : situation respectueuse – situation irrespectueuse – situation qui ne propose pas un manque de respect spécialement mais de bienveillance. Invite chaque animateur à rejoindre un groupe pour animer un débat et laisser les participants discuter et s’exprimer librement du classement. Propose ensuite de discuter sur l’importance de la bienveillance dans la troupe et de ce qu’elle apporte.
Étape 2 : Le respect envers les autres (30’)
Le respect se présente sous différentes formes, à travers différents moyens.
Place les participants en petits-groupes de 5 participants et demande-leur de réaliser un brainstorming sur les raisons pour lesquelles le respect est important et comment il se manifeste (langage, non-verbal, etc.). Ensuite, demande-leur de réfléchir aux comportements à adopter avec le groupe pour que chacun se sente respecté. Ils notent leurs réflexions sur… ?
Rassemble les groupes et propose leur de partager leurs réflexions. En cogestion, décidez des comportements qui vous semblent les plus pertinents et inscrivez-les sur une charte. Pour conclure cette étape, invite les participants et les animateurs à venir la signer.
Étape 3 Développer l’estime de soi (40’)
Donne à chaque participant une étiquette sur laquelle est inscrit un comportement (Annexe_P_14.2_étiquettes). Ils la collent sur leur front sans la regarder.
Invite les participant à se balader librement dans une zone établie et à se comporter de la manière qui est indiquée sur l’étiquette de la personne qu’ils croisent.
Ensuite, rassemble le groupe pour discuter de l’activité vécue avec eux :
- Qui s’est senti respecté, pas respecté et pourquoi ?
- Est-ce agréable de (ne pas) se sentir respecté et pourquoi ?
- Comment voulez-vous que les autres se comportent avec vous ?
- Comment vous sentez-vous lorsque vous ne respectez pas quelqu’un ? Est-ce agréable ?
- Pensez-vous que chacun a le droit d’être respecté ?
- Que faire lorsqu’on ne se sent pas respecté ?
Se respecter soi-même, c’est également quelque chose de très important. Pour cela, améliorer l’estime de soi est primordial. Généralement, les gens qui ne respectent pas les autres ont tendance à avoir une mauvaise estime d’eux.
- Invite les participants à placer un support pour écrire attaché sur leur dos (une feuille avec de la corde par exemple)
- Demande-leur de se balader dans la zone où vous vous trouvez (Ils vont régulièrement être en contact, donc pas trop grande).
- Chaque fois qu’ils croisent un autre participant, ils doivent écrire un compliment, un mot gentil, quelque chose qu’ils apprécient chez la personne, ect, mais cela doit rester sincère !
Une fois que tout le monde a écrit dans le dos de tout le monde, invite les participants à regarder le support qui était dans leur dos. Demande-leur de partager leurs réactions. Est-ce que c’était compliqué d’écrire chez les autres ? Est-ce que vous avez apprécié ? Est-ce que vous étiez au courant de tout ça ? Cela vous a-t-il déjà été verbalisé ? Ensuite, fais-leur comprendre qu’ils peuvent s’autoriser à écrire, à leur tour, leurs différentes forces et qualités. Cela peut s’avérer compliqué pour certains, propose-leur donc d’écrire à la place un moment où ils ont été fiers d’eux.
Fais-leur comprendre qu’ils sont uniques avec leur propre identité et qu’ils peuvent exiger des autres qu’ils les respectent.
Matériel :
• Post-it
• Crayons/bic/marqueurs
• Affiches
• Feuilles de papier
• Corde
• Annexe_P_14.1_phrases
• Annexe_P_14.2_étiquettes