Petit lapin blanc

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Imager, faire comprendre et vivre les différentes émotions

Activité

1 animateur pour une dizaine d’enfants

1. Raconte l’histoire du petit lapin tout blanc, différent des autres, aux baladins (annexe 1). Afin que cela soit le plus vivant possible, illustre-la avec les dessins proposés à la fin de l’histoire ; tu peux aussi utiliser des marionnettes, voire carrément la mettre en scène et la jouer devant les baladins.

2. Arrête-toi tout d’abord après le premier paragraphe ([…] il rêvait d’une vie meilleure.) pour prendre un peu la température :

  • « Que ressentez-vous après la lecture de ce passage ? » (éventuellement, utiliser les cartes Émotions)
  • « Avez-vous déjà vécu une situation où l’on se moquait de vous, où vous vous êtes sentis différents des autres ? Souhaitez-vous la partager au groupe? »
  • « Comment avez-vous vécu cela ? » 
  • « Qu'avez-vous fait pour vous sentir mieux ? »

3. Après cette 1re discussion, continue l’histoire.

4. À la fin de l’histoire, discute à nouveau avec les baladins :

  • « Que pensez-vous de l’histoire ? Est-ce que cela vous a plu ? »
  • « Que s’est-il passé dans l’histoire ? »
  • « Comment se termine-t-elle ? »
  • « Qui a aidé le petit lapin blanc à ne plus être triste et en colère ? »
  • « Qu’ont conseillé chacun des animaux (renard, chouette et lynx) ? » (Reprends avec eux les différents conseils donnés pour gérer sa colère et entamer la discussion avec ceux qui l’ennuyaient pour en comprendre la raison.)
  • « Que fais-tu quand tu es dans la même situation que le petit lapin blanc ? Utilises-tu déjà un de ces conseils quand quelqu’un t’ennuie ou se moque de toi ? As-tu une autre technique quand tu te sens triste ou en colère ? » (Il est possible de rajouter un animal si un enfant à une autre méthode pour gérer ses émotions.)

5. Propose aux baladins de dessiner les personnages ou de colorier les dessins proposés à la fin de l’histoire.

6. À la suite de cette activité, garde une trace des conseils donnés par les trois animaux (via des affiches que les baladins peuvent consulter à n’importe quel moment, par exemple). Cela permet :

  • à chaque baladin d’y revenir plus tard s’il se retrouve dans une situation similaire à celle du petit lapin blanc ;
  • au staff d’avoir un support de discussion lorsque vous observez qu’un baladin se retrouve dans une position similaire à celle du lapin blanc.

Matériel

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Imager, faire comprendre et vivre les différentes émotions

Activité



1 animateur pour une dizaine d’enfants



1. Raconte l’histoire du petit lapin tout blanc, différent des autres, aux baladins (annexe 1). Afin que cela soit le plus vivant possible, illustre-la avec les dessins proposés à la fin de l’histoire ; tu peux aussi utiliser des marionnettes, voire carrément la mettre en scène et la jouer devant les baladins.



2. Arrête-toi tout d’abord après le premier paragraphe ([…] il rêvait d’une vie meilleure.) pour prendre un peu la température :



  • « Que ressentez-vous après la lecture de ce passage ? » (éventuellement, utiliser les cartes Émotions)

  • « Avez-vous déjà vécu une situation où l’on se moquait de vous, où vous vous êtes sentis différents des autres ? Souhaitez-vous la partager au groupe? »

  • « Comment avez-vous vécu cela ? » 

  • « Qu'avez-vous fait pour vous sentir mieux ? »


3. Après cette 1re discussion, continue l’histoire.



4. À la fin de l’histoire, discute à nouveau avec les baladins :



  • « Que pensez-vous de l’histoire ? Est-ce que cela vous a plu ? »

  • « Que s’est-il passé dans l’histoire ? »

  • « Comment se termine-t-elle ? »

  • « Qui a aidé le petit lapin blanc à ne plus être triste et en colère ? »

  • « Qu’ont conseillé chacun des animaux (renard, chouette et lynx) ? » (Reprends avec eux les différents conseils donnés pour gérer sa colère et entamer la discussion avec ceux qui l’ennuyaient pour en comprendre la raison.)

  • « Que fais-tu quand tu es dans la même situation que le petit lapin blanc ? Utilises-tu déjà un de ces conseils quand quelqu’un t’ennuie ou se moque de toi ? As-tu une autre technique quand tu te sens triste ou en colère ? » (Il est possible de rajouter un animal si un enfant à une autre méthode pour gérer ses émotions.)

5. Propose aux baladins de dessiner les personnages ou de colorier les dessins proposés à la fin de l’histoire.



6. À la suite de cette activité, garde une trace des conseils donnés par les trois animaux (via des affiches que les baladins peuvent consulter à n’importe quel moment, par exemple). Cela permet :



  • à chaque baladin d’y revenir plus tard s’il se retrouve dans une situation similaire à celle du petit lapin blanc ;

  • au staff d’avoir un support de discussion lorsque vous observez qu’un baladin se retrouve dans une position similaire à celle du lapin blanc.

Matériel :

<ul>
<li><a href="https://lesscouts.be/api/file/3624" target="_blank">Cartes &Eacute;motions-Besoins</a>&nbsp; (1/groupe)</li>
<li>Annexe 1&nbsp;: Histoire du Petit lapin blanc</li>
</ul>

Téléchargement

Télécharger en pdf