Petit lapin blanc
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Imager, faire comprendre et vivre les différentes émotions
Activité
1 animateur pour une dizaine d’enfants
1. Raconte l’histoire du petit lapin tout blanc, différent des autres, aux baladins (annexe 1). Afin que cela soit le plus vivant possible, illustre-la avec les dessins proposés à la fin de l’histoire ; tu peux aussi utiliser des marionnettes, voire carrément la mettre en scène et la jouer devant les baladins.
2. Arrête-toi tout d’abord après le premier paragraphe ([…] il rêvait d’une vie meilleure.) pour prendre un peu la température :
- « Que ressentez-vous après la lecture de ce passage ? » (éventuellement, utiliser les cartes Émotions)
- « Avez-vous déjà vécu une situation où l’on se moquait de vous, où vous vous êtes sentis différents des autres ? Souhaitez-vous la partager au groupe? »
- « Comment avez-vous vécu cela ? »
- « Qu'avez-vous fait pour vous sentir mieux ? »
- …
3. Après cette 1re discussion, continue l’histoire.
4. À la fin de l’histoire, discute à nouveau avec les baladins :
- « Que pensez-vous de l’histoire ? Est-ce que cela vous a plu ? »
- « Que s’est-il passé dans l’histoire ? »
- « Comment se termine-t-elle ? »
- « Qui a aidé le petit lapin blanc à ne plus être triste et en colère ? »
- « Qu’ont conseillé chacun des animaux (renard, chouette et lynx) ? » (Reprends avec eux les différents conseils donnés pour gérer sa colère et entamer la discussion avec ceux qui l’ennuyaient pour en comprendre la raison.)
- « Que fais-tu quand tu es dans la même situation que le petit lapin blanc ? Utilises-tu déjà un de ces conseils quand quelqu’un t’ennuie ou se moque de toi ? As-tu une autre technique quand tu te sens triste ou en colère ? » (Il est possible de rajouter un animal si un enfant à une autre méthode pour gérer ses émotions.)
5. Propose aux baladins de dessiner les personnages ou de colorier les dessins proposés à la fin de l’histoire.
6. À la suite de cette activité, garde une trace des conseils donnés par les trois animaux (via des affiches que les baladins peuvent consulter à n’importe quel moment, par exemple). Cela permet :
- à chaque baladin d’y revenir plus tard s’il se retrouve dans une situation similaire à celle du petit lapin blanc ;
- au staff d’avoir un support de discussion lorsque vous observez qu’un baladin se retrouve dans une position similaire à celle du lapin blanc.
Matériel
- Cartes Émotions-Besoins (1/groupe)
- Annexe 1 : Histoire du Petit lapin blanc