Les mousquetaires
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Expérimenter l’empathie
- Décoder le non verbal
- Exprimer son ressenti
Activité
Ce type de jeu consiste à faire jouer ensemble plusieurs équipes de 4 participants. Dans chaque équipe, chaque membre a une position à tenir :
- l’un a les bras tendus, parallèles au sol, avec un coussin sur chaque main ;
- le 2e se tient en position de la chaise, dos contre le mur et jambes fléchies à 90° ;
- le 3e se tient debout sur une jambe ;
- le 4e est le joker. Il court autour du grand groupe de participants en étant attentif aux signes de fatigue de ses partenaires pour les remplacer s’ils faiblissent.
Les 3 premiers participants tentent de tenir leur position et peuvent appeler le joker pour se faire remplacer. le participant remplacé devient alors le joker. Le groupe qui tient le plus longtemps possible les positions gagne la manche.
Pour conclure
Pose quelques questions de réflexion :
- Comment s’est passée l’activité ? C’était chouette ? Difficile ?
- Comment t’es-tu senti au fur et à mesure de l’exercice ?
- Vous êtes-vous organisés en équipe ? Comment ?
- Comment saviez-vous que le joker devait remplacer quelqu’un ? Quelle(s) stratégie(s) avez-vous mis en place ?
Matériel
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