Si j'étais à sa place...
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Développer l’empathie
- Mettre des mots sur les émotions ressenties
- Apprendre à gérer des situations complexes
- Identifier des adultes référents
Activité
Au préalable, crée deux cartes questions :
- Que ferais-tu à sa place ?
- À qui pourrais-tu en parler ?
1. Pense à quelques situations que tes scouts pourraient vivre. En voici quelques exemples :
- Dans la cour, des grands embêtent ton copain, qui se met à pleurer.
- Solange veut jouer au foot avec ses copains, mais ils ne veulent pas.
- Au camp, un louveteau doit se changer devant tout le monde alors que cela ne le met pas à l’aise.
- Ta copine t'a confié un secret. Tu aimerais bien en parler, mais tu as promis de ne pas le répéter.
- Sacha se fait traiter de patapouf par les plus grands. Ça me rend triste.
2. Place les deux cartes « question » face aux joueurs.
3. Lis une situation à voix haute et assure-toi qu’elle est bien comprise par tout le monde.
4. Chacun à leur tour, les scouts proposent une réponse à chacune des deux questions :
- Que ferais-tu à sa place ?
- A qui pourrais-tu en parler ?
N’hésite pas à demander aux enfants d’expliquer leur choix et à chercher d’autres réponses avec les autres.
4. Quand ceux qui le souhaitaient se sont exprimés, passe à la situation suivante.
Bonnes pratiques
- Certaines situations nécessitent de faire appel à un adulte. Et si le premier adulte à qui on s’adresse n’est pas disponible, il y en a d’autres vers qui on peut se tourner.
- Veille à ce que chaque avis et ressenti soient respectés. Nous ne vivons pas tous les évènements de la même manière.
- Tu peux demander aux scouts s’ils ont des situations à proposer.