La caméra

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Confronter les représentations de chacun par rapport au conflit
  • Prendre conscience du non-verbal présent dans toute situation de communication
  • Distinguer les faits, les jugements et les sentiments

Activité

En petits groupes d’une dizaine d’enfants

1. Place les baladins en arc de cercle.

2. Explique-leur le but de l’activité : créer des saynètes courtes où il y a un agresseur, une victime et une personne extérieure à la situation. Annonce-leur que trois d’entre eux joueront ces rôles, tandis que les autres seront observateurs et feront comme s’ils avaient une caméra (« Qu’est-ce que je vois ? Quest-ce que jentends ? »).

Exemple : Lou et Bastien se battent dans leur chambre.

3. Forme un sous-groupe de trois baladins et présente-leur la situation qu’ils devront jouer. Ensuite, laisse-leur un petit moment de concertation. Pendant ce temps, rappelle leur rôle aux observateurs

Exemple pour les acteurs :

  • Actions :
    • Lou frappe (en faisant semblant) Bastien car il a colorié son jouet.
    • Bastien réplique et donne un coup à Lou (toujours en faisant semblant).
    • Leur maman accourt et se fâche. Les enfants arrêtent de se battre et s’accusent l’un et l’autre d’avoir commencé.
    •  
  • Dialogues :
    • Lou : « Jen ai marre tu gribouilles sur tous mes jouets ! »
    • Bastien : « C’est parce que tu ne les ranges jamais. »
    • La maman : « Stop! On ne se bat pas. »

Exemple pour les observateurs #Camera :

  • J’ai vu que :
    • Lou a frappé Bastien ;
    • Bastien a frappé Lou ;
    • La maman est arrivée en courant et s’est fâchée. 
  • J’ai entendu que :
    • Lou accuse son frère de colorier ses jouets ;
    • Bastien accuse Lou de ne pas ranger ses jouets ;
    • la maman leur demande d’arrêter. 

4. À la fin de l’activité, réaliser un débriefing avec les baladins. 

  • « Quelle position était la plus / la moins confortable ? Pourquoi ? »
  • « Comment t’es-tu senti dans cette position ? »
  • « Que fait la caméra ? A quoi sert-elle ? » 
  • « De quoi as-tu besoin à ce moment de la discussion ? Comment répondre à ces besoins ? »
  • « Comment te sens-tu suite à cette discussion ? »
  • … 

Messages à faire passer :

  • Faire ressortir que ce n’est pas chouette d’être la victime. 
  • Le message qui NE doit PAS sortir : « C'est cool d'être le méchant ». 
  • La caméra permet de distinguer les faits (ce que je vois et entends) et les jugements (ce que je pense). En effet, il arrive régulièrement, lorsqu’un baladin nous raconte un évènement marquant dans sa vie à la ribambelle, qu’il nous livre son interprétation des faits pour attirer notre sympathie, dans l’espoir que nous nous rangions de son côté…, tout simplement parce qu’il atteint l’âge où tout ne tourne pas autour de lui : il sort progressivement de l’égocentrisme. La caméra amène davantage d’objectivité au cœur d’un récit que le baladin aura centré sur lui-même.

Variante : Crée des situations qui ne respectent pas tout à fait les valeurs de la ribambelle (inspire-toi de Monsieur Loyal) pour que les enfants trouvent eux-mêmes des solutions aux situations problèmes.


Matériel

  • Caméras (jouets ou construites avec du carton)
  • Cartes Émotions-Besoins  (1/groupe)
  • Annexe 1 : Situation pour les saynètes

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Confronter les représentations de chacun par rapport au conflit

  • Prendre conscience du non-verbal présent dans toute situation de communication

  • Distinguer les faits, les jugements et les sentiments

Activité



En petits groupes d’une dizaine d’enfants



1. Place les baladins en arc de cercle.



2. Explique-leur le but de l’activité : créer des saynètes courtes où il y a un agresseur, une victime et une personne extérieure à la situation. Annonce-leur que trois d’entre eux joueront ces rôles, tandis que les autres seront observateurs et feront comme s’ils avaient une caméra (« Qu’est-ce que je vois ? Quest-ce que jentends ? »).



Exemple : Lou et Bastien se battent dans leur chambre.



3. Forme un sous-groupe de trois baladins et présente-leur la situation qu’ils devront jouer. Ensuite, laisse-leur un petit moment de concertation. Pendant ce temps, rappelle leur rôle aux observateurs



Exemple pour les acteurs :



  • Actions :
    • Lou frappe (en faisant semblant) Bastien car il a colorié son jouet.

    • Bastien réplique et donne un coup à Lou (toujours en faisant semblant).

    • Leur maman accourt et se fâche. Les enfants arrêtent de se battre et s’accusent l’un et l’autre d’avoir commencé.

    •  


  • Dialogues :
    • Lou : « Jen ai marre tu gribouilles sur tous mes jouets ! »

    • Bastien : « C’est parce que tu ne les ranges jamais. »

    • La maman : « Stop! On ne se bat pas. »


Exemple pour les observateurs #Camera :



  • J’ai vu que :
    • Lou a frappé Bastien ;

    • Bastien a frappé Lou ;

    • La maman est arrivée en courant et s’est fâchée. 


  • J’ai entendu que :
    • Lou accuse son frère de colorier ses jouets ;

    • Bastien accuse Lou de ne pas ranger ses jouets ;

    • la maman leur demande d’arrêter. 


4. À la fin de l’activité, réaliser un débriefing avec les baladins. 



  • « Quelle position était la plus / la moins confortable ? Pourquoi ? »

  • « Comment t’es-tu senti dans cette position ? »

  • « Que fait la caméra ? A quoi sert-elle ? » 

  • « De quoi as-tu besoin à ce moment de la discussion ? Comment répondre à ces besoins ? »

  • « Comment te sens-tu suite à cette discussion ? »

  • … 

Messages à faire passer :



  • Faire ressortir que ce n’est pas chouette d’être la victime. 

  • Le message qui NE doit PAS sortir : « C'est cool d'être le méchant ». 

  • La caméra permet de distinguer les faits (ce que je vois et entends) et les jugements (ce que je pense). En effet, il arrive régulièrement, lorsqu’un baladin nous raconte un évènement marquant dans sa vie à la ribambelle, qu’il nous livre son interprétation des faits pour attirer notre sympathie, dans l’espoir que nous nous rangions de son côté…, tout simplement parce qu’il atteint l’âge où tout ne tourne pas autour de lui : il sort progressivement de l’égocentrisme. La caméra amène davantage d’objectivité au cœur d’un récit que le baladin aura centré sur lui-même.

Variante : Crée des situations qui ne respectent pas tout à fait les valeurs de la ribambelle (inspire-toi de Monsieur Loyal) pour que les enfants trouvent eux-mêmes des solutions aux situations problèmes.

Matériel :

<ul>
<li>Cam&eacute;ras (jouets ou construites avec du carton)</li>
<li><a href="https://lesscouts.be/api/file/3624" target="_blank">Cartes &Eacute;motions-Besoins</a>&nbsp; (1/groupe)</li>
<li>Annexe 1&nbsp;: Situation pour les sayn&egrave;tes</li>
</ul>

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