Abri antiatomique
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Expérimenter la coopération
- Stimuler la cohésion du groupe
- Aborder les phénomènes de rejet et d’exclusion
- Aborder la soumission à l’autorité
Activité
Cette activité se déroule en deux temps.
1re étape
Attention : ici tu n’auras besoin de que de 4 couleurs de gommettes.
1. Colle, au 4 coins de la pièce, une gommette de couleur différente.
2. Demande aux scouts de fermer les yeux et colle une gommette de couleur sur leur front.
3 .Quand c’est fait, dis-leur : « Une bombe va exploser une minute après mon « GO ». Pour vous protéger, vous devez trouver l’abri antiatomique qui peut vous accueillir. Votre abri est de la même couleur que la gommette qui se trouve sur votre front. Vous ne pouvez ni vous parler, ni décoller la gommette, ni vous regarder dans un miroir / une fenêtre / un écran. C’est compris ? 3-2-1 GO ! »
4. Après une minute, crie « BOUM » et arrête le jeu.
5. Débriefe cette partie à l’aide des questions suivantes :
- Comment vous êtes-vous organisés ?
- Avez-vous d’abord aidé ?
- Avez-vous attendu d’être aidé ?
- Avez-vous aidé les autres quitte à ne pas être sauvés ?
- Qu’est-ce qui vous a empêché d’aider les autres / d’être sauvé ?
2e étape
Recommence exactement le même jeu en changeant la gommette des scouts et en collant une gommette de couleur différente sur le front d’un scout (il n’aura donc pas d’abri). L’idée est d’observer comment le groupe va réagir en l’absence d’abri pour ce scout.
Discute de cette 2e étape grâce aux questions suivantes :
- Comment se sent la personne avec la gommette de couleur différente ?
- Comment ont réagi les autres ?
- Pourquoi n’avez-vous pas sauvé le scout avec la gommette de couleur différente ?
- C’était comment d’avoir cette gommette de couleur différente au sein de notre section ?
- Pensez à des personnes (chez les scouts, à l’école, dans un autre groupe que vous fréquentez) qui ont cette gommette, les sauvez-vous ? les laissez-vous exploser ?
- Pourquoi rejetez-vous certaines personnes ?
Point d’attention : Veille à coller la gommette de couleur différente sur le front d’un scout qui a, selon toi, une estime de lui suffisante et une place positive dans le groupe. Il ne faudrait pas que l’activité tourne au règlement de comptes ou que le scout se trouve davantage stigmatisé.
Matériel
- Gommettes de 5 couleurs différentes