Le harcèlement, c'est quoi ?
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Aborder la thématique du harcèlement et réfléchir à ses mécanismes
- Apprendre à argumenter ses choix et à écouter des avis divergents du sien
Activité
Si ton groupe compte plus de 20 louveteaux, forme deux équipes.
1. Positionne sur 2 murs opposés de la pièce (ou à 2 endroits éloignés si tu es en extérieur) le panneau « D’accord » et le panneau « Pas d’accord ».
2. Explique aux louveteaux le principe d’un débat mouvant :
- Les louveteaux sont tous debout au milieu du local / de la zone d’activité.
- Tu vas leur lire des affirmations.
- Pour chaque affirmation ils doivent alors se placer du côté « d’accord » ou « pas d’accord » en fonction de leur opinion. Ils peuvent évidemment nuancer leur avis en se positionnant plus ou moins loin du panneau.
- Quand tout le monde est placé, demande à certains scouts d’argumenter leur choix.
- Si au cours du débat, certains changent d’avis, ils peuvent se déplacer.
3. Pour clôturer l’activité, prends le temps de réfléchir, avec les louveteaux, à ce qu’ils viennent de vivre.
- Comment te sens-tu ?
- As-tu parfois douté selon les affirmations proposées ?
- Tout le monde était-il toujours d’accord ?
- Comment se sent-on quand tout le monde a le même avis ?
- Comment se fait-il qu’on n’ait pas tous le même avis ?
- Comment se sent-on quand on est le seul à avoir un avis ?
- Comment se sent-on quand on n’arrive pas à se placer dans la salle ?
- Pourquoi n’est-ce pas toujours évident de choisir ?
- Etc.
Liste d’affirmations
- Les enfants sont victimes de harcèlement, mais pas les adultes.
- Se moquer de quelqu’un, ce n’est pas si grave si ça fait rire les autres copains et copines.
- Quand on voit quelqu’un harceler une autre personne, c’est difficile d’intervenir.
- Si on prend la défense d’une victime, on risque de se retrouver à sa place.
- Quand on est témoin et qu’on rigole, on participe au harcèlement.
- Les personnes « populaires » ne peuvent pas être victimes de harcèlement.
- Embêter quelqu’un juste une fois, ce n’est pas du harcèlement.
- Le harcèlement ça ne se voit pas toujours.
- Le harcèlement, c’est un moyen de se défendre quand on se sent en danger.
- Une personne qui harcèle n’a jamais peur.
Bonnes pratiques :
Avant de commencer cette activité :
- Relis les apports théoriques sur le harcèlement (ou (re)plonge-toi dans l’e-learning) afin de pouvoir répondre au mieux aux questions des louveteaux.
- Prévois un petit moment en meute pour (re)définir le harcèlement avec les louveteaux. Voici un exemple de définition adaptée à leur âge.
- On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prend plusieurs fois à quelqu’un en l’embêtant pour lui faire du mal, en le maltraitant.
- Se moquer de quelqu’un ou le bousculer une fois, ça peut le blesser, mais ce n’est pas du harcèlement car ce n’est pas une violence répétée.
- Lorsqu’on est insulté, menacé, battu, bousculé ou qu’on reçoit des messages blessants à répétition, c’est du harcèlement.
- On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prend plusieurs fois à quelqu’un en l’embêtant pour lui faire du mal, en le maltraitant.
- Veille à rappeler les règles de débat / discussion que tu trouveras dans l’annexe « Animer une discussion avec ta section ».
Pendant le débat :
- Adopte une posture neutre et bienveillante pour favoriser le dialogue entre les enfants.
- Veille à relire les affirmations plusieurs fois et à vérifier que tous les louveteaux ont bien compris.
- Ouvre la discussion par le côté où il y a le moins de monde.
- Face à celles et ceux qui auraient tendance à beaucoup prendre la parole, mets en place un système de tickets de paroles en limitant le nombre d’interventions par enfant.
- Pour les enfants ne souhaitant pas se positionner dans un premier temps, tu peux utiliser la variante de la « rivière du doute » : au milieu de la salle, symbolise un espace pour les enfants indécis, qui peuvent rejoindre à tout moment l’un ou l’autre camp.
- Rappelle-leur, au besoin, qu’il s’agit bien de leur avis personnel.
Matériel
- Un panneau « D’accord »
- Un panneau « Pas d’accord »