Le harcèlement, c'est quoi ?

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Aborder la thématique du harcèlement et réfléchir à ses mécanismes
  • Apprendre à argumenter ses choix et à écouter des avis divergents du sien

Activité

Si ton groupe compte plus de 20 louveteaux, forme deux équipes.

1. Positionne sur 2 murs opposés de la pièce (ou à 2 endroits éloignés si tu es en extérieur) le panneau « D’accord » et le panneau « Pas d’accord ».

2. Explique aux louveteaux le principe d’un débat mouvant :

  1. Les louveteaux sont tous debout au milieu du local / de la zone d’activité.
  2. Tu vas leur lire des affirmations.
  3. Pour chaque affirmation ils doivent alors se placer du côté « d’accord » ou « pas d’accord » en fonction de leur opinion. Ils peuvent évidemment nuancer leur avis en se positionnant plus ou moins loin du panneau.
  4. Quand tout le monde est placé, demande à certains scouts d’argumenter leur choix.
  5. Si au cours du débat, certains changent d’avis, ils peuvent se déplacer.

3. Pour clôturer l’activité, prends le temps de réfléchir, avec les louveteaux, à ce qu’ils viennent de vivre.

  • Comment te sens-tu ?
  • As-tu parfois douté selon les affirmations proposées ?
  • Tout le monde était-il toujours d’accord ?
  • Comment se sent-on quand tout le monde a le même avis ?
  • Comment se fait-il qu’on n’ait pas tous le même avis ?
  • Comment se sent-on quand on est le seul à avoir un avis ?
  • Comment se sent-on quand on n’arrive pas à se placer dans la salle ?
  • Pourquoi n’est-ce pas toujours évident de choisir ?
  • Etc.

Liste d’affirmations

  • Les enfants sont victimes de harcèlement, mais pas les adultes.
  • Se moquer de quelqu’un, ce n’est pas si grave si ça fait rire les autres copains et copines.
  • Quand on voit quelqu’un harceler une autre personne, c’est difficile d’intervenir.
  • Si on prend la défense d’une victime, on risque de se retrouver à sa place.
  • Quand on est témoin et qu’on rigole, on participe au harcèlement.
  • Les personnes « populaires » ne peuvent pas être victimes de harcèlement.
  • Embêter quelqu’un juste une fois, ce n’est pas du harcèlement.
  • Le harcèlement ça ne se voit pas toujours.
  • Le harcèlement, c’est un moyen de se défendre quand on se sent en danger.
  • Une personne qui harcèle n’a jamais peur.

Bonnes pratiques :

Avant de commencer cette activité :

  • Relis les apports théoriques sur le harcèlement (ou (re)plonge-toi dans l’e-learning) afin de pouvoir répondre au mieux aux questions des louveteaux.
  • Prévois un petit moment en meute pour (re)définir le harcèlement avec les louveteaux. Voici un exemple de définition adaptée à leur âge.
    • On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prend plusieurs fois à quelqu’un en l’embêtant pour lui faire du mal, en le maltraitant.
      • Se moquer de quelqu’un ou le bousculer une fois, ça peut le blesser, mais ce n’est pas du harcèlement car ce n’est pas une violence répétée.
      • Lorsqu’on est insulté, menacé, battu, bousculé ou qu’on reçoit des messages blessants à répétition, c’est du harcèlement.
  • Veille à rappeler les règles de débat / discussion que tu trouveras dans l’annexe « Animer une discussion avec ta section ».

Pendant le débat :

  • Adopte une posture neutre et bienveillante pour favoriser le dialogue entre les enfants.
  • Veille à relire les affirmations plusieurs fois et à vérifier que tous les louveteaux ont bien compris.
  • Ouvre la discussion par le côté où il y a le moins de monde.
  • Face à celles et ceux qui auraient tendance à beaucoup prendre la parole, mets en place un système de tickets de paroles en limitant le nombre d’interventions par enfant.
  • Pour les enfants ne souhaitant pas se positionner dans un premier temps, tu peux utiliser la variante de la « rivière du doute » : au milieu de la salle, symbolise un espace pour les enfants indécis, qui peuvent rejoindre à tout moment l’un ou l’autre camp.
  • Rappelle-leur, au besoin, qu’il s’agit bien de leur avis personnel.

 


Matériel

  • Un panneau « D’accord »
  • Un panneau « Pas d’accord »

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Aborder la thématique du harcèlement et réfléchir à ses mécanismes

  • Apprendre à argumenter ses choix et à écouter des avis divergents du sien

Activité



Si ton groupe compte plus de 20 louveteaux, forme deux équipes.



1. Positionne sur 2 murs opposés de la pièce (ou à 2 endroits éloignés si tu es en extérieur) le panneau « D’accord » et le panneau « Pas d’accord ».



2. Explique aux louveteaux le principe d’un débat mouvant :



  1. Les louveteaux sont tous debout au milieu du local / de la zone d’activité.

  2. Tu vas leur lire des affirmations.

  3. Pour chaque affirmation ils doivent alors se placer du côté « d’accord » ou « pas d’accord » en fonction de leur opinion. Ils peuvent évidemment nuancer leur avis en se positionnant plus ou moins loin du panneau.

  4. Quand tout le monde est placé, demande à certains scouts d’argumenter leur choix.

  5. Si au cours du débat, certains changent d’avis, ils peuvent se déplacer.

3. Pour clôturer l’activité, prends le temps de réfléchir, avec les louveteaux, à ce qu’ils viennent de vivre.



  • Comment te sens-tu ?

  • As-tu parfois douté selon les affirmations proposées ?

  • Tout le monde était-il toujours d’accord ?

  • Comment se sent-on quand tout le monde a le même avis ?

  • Comment se fait-il qu’on n’ait pas tous le même avis ?

  • Comment se sent-on quand on est le seul à avoir un avis ?

  • Comment se sent-on quand on n’arrive pas à se placer dans la salle ?

  • Pourquoi n’est-ce pas toujours évident de choisir ?

  • Etc.

Liste d’affirmations



  • Les enfants sont victimes de harcèlement, mais pas les adultes.

  • Se moquer de quelqu’un, ce n’est pas si grave si ça fait rire les autres copains et copines.

  • Quand on voit quelqu’un harceler une autre personne, c’est difficile d’intervenir.

  • Si on prend la défense d’une victime, on risque de se retrouver à sa place.

  • Quand on est témoin et qu’on rigole, on participe au harcèlement.

  • Les personnes « populaires » ne peuvent pas être victimes de harcèlement.

  • Embêter quelqu’un juste une fois, ce n’est pas du harcèlement.

  • Le harcèlement ça ne se voit pas toujours.

  • Le harcèlement, c’est un moyen de se défendre quand on se sent en danger.

  • Une personne qui harcèle n’a jamais peur.

Bonnes pratiques :



Avant de commencer cette activité :



  • Relis les apports théoriques sur le harcèlement (ou (re)plonge-toi dans l’e-learning) afin de pouvoir répondre au mieux aux questions des louveteaux.

  • Prévois un petit moment en meute pour (re)définir le harcèlement avec les louveteaux. Voici un exemple de définition adaptée à leur âge.
    • On parle de harcèlement lorsqu’une personne ou un groupe de personnes s’en prend plusieurs fois à quelqu’un en l’embêtant pour lui faire du mal, en le maltraitant.
      • Se moquer de quelqu’un ou le bousculer une fois, ça peut le blesser, mais ce n’est pas du harcèlement car ce n’est pas une violence répétée.

      • Lorsqu’on est insulté, menacé, battu, bousculé ou qu’on reçoit des messages blessants à répétition, c’est du harcèlement.



  • Veille à rappeler les règles de débat / discussion que tu trouveras dans l’annexe « Animer une discussion avec ta section ».

Pendant le débat :



  • Adopte une posture neutre et bienveillante pour favoriser le dialogue entre les enfants.

  • Veille à relire les affirmations plusieurs fois et à vérifier que tous les louveteaux ont bien compris.

  • Ouvre la discussion par le côté où il y a le moins de monde.

  • Face à celles et ceux qui auraient tendance à beaucoup prendre la parole, mets en place un système de tickets de paroles en limitant le nombre d’interventions par enfant.

  • Pour les enfants ne souhaitant pas se positionner dans un premier temps, tu peux utiliser la variante de la « rivière du doute » : au milieu de la salle, symbolise un espace pour les enfants indécis, qui peuvent rejoindre à tout moment l’un ou l’autre camp.

  • Rappelle-leur, au besoin, qu’il s’agit bien de leur avis personnel.

 

Matériel :

<ul>
<li>Un panneau &laquo;&nbsp;<em>D&rsquo;accord</em>&nbsp;&raquo;</li>
<li>Un panneau &laquo;&nbsp;<em>Pas d&rsquo;accord</em>&nbsp;&raquo;</li>
</ul>

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