Just dance the world

Découvrir qu’il existe d’autres cultures, d’autres manières de vivre sur Terre grâce à la danse.

Maitre-mot de Chil 


« Nous sommes du même sang toi et moi »

Étape 1 : Just dance ! (40 min)


Décide les différentes origines géographiques que tu as envie d’aborder avec les participants.

Organise alors toute une session de danses où les participants vont s’amuser, bouger et rire. Différentes danses issues de Just dance te sont proposées. N’hésite pas à en trouver d’autres qui te conviennent davantage :

Projette les chorégraphies des danses sur un mur blanc ou un drap blanc. Ensuite, les participants se placent tous face au projecteur, prêts à danser !

Étape 2 : Une diversité de pays (20 min)


  • Demande aux participants de s’assoir face au projecteur.
  • Observe avec les participants le globe et demande-leur de positionner les différents pays, continents en lien avec les danses qui ont été réalisées.

Utilise une Mappemonde si tu en possèdes une, ou projette une carte via le projecteur.

  • Ajuste avec eux leur réponse et montre-leur les vidéos des danses réelles (un bout de chaque vidéo). Explique brièvement l’origine et l’histoire de ces danses.

Danse russe : https://www.youtube.com/watch?v=tLBUnhAjaOA

Le kazatchok, la danse russe des cozaques : Le kazatchok est une danse issue du folklore des Cosaques, un peuple de Russie et d’Ukraine. Cette danse se distingue par sa rapidité et son caractère acrobatique. Le kazatchok était dansé à l’occasion des spectacles de « Vertep », un théâtre de poupées ukrainien donnant lieu à des célébrations, notamment sur les bords du fleuve Dniepr. Au 20ème siècle, les représentations des Chœurs de l’Armée rouge ont contribué à rendre cette danse célèbre dans le monde entier.

Danse africaine : https://www.youtube.com/watch?v=AdbrXXk31Fk

Il y a plusieurs sortes de danses africaines selon les pays du continent Africain. Ici la danse de la vidéo est une danse traditionnelle congolaise. Les danses africaines sont pratiquées par des hommes, des femmes ou même des enfants qui dansent au rythme du djembé. Traditionnellement, ces danses sont effectuées lors des mariages, des fêtes, etc.

Danse orientale : https://www.youtube.com/watch?v=aP3AWgoE3GI

La danse orientale est une danse d'origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. De façon abusive, on parle parfois de « danse du ventre » dans le langage populaire. À la fois admirée et détestée en Égypte de nos jours, elle s'est davantage répandue en Occident où elle compte désormais des millions d'adeptes. En Occident, les jeunes générations présentent cet art dans les théâtres.

Danse cowboy (country) : https://www.youtube.com/watch?v=lTLZD1ZM_i4

La danse country est une danse anglaise du xviie siècle. Elle a ensuite été exportée aux Etats-Unis. Après des travaux acharnés, le meilleur moyen pour les cowboys de se défouler, était de rejoindre les groupes de danse folle avec des ambiances enjouées. La danse country est considérée comme western, parce qu’elle se tenait, la plupart du temps, dans les ranchs et campagnes, et même des saloons. A l’origine, elle était principalement constituée de mouvements improvisés. La danse western a bien évolué aujourd’hui et s’est affinée par des figures bien plus précises. 

Danse indienne (indiens d’Amérique) : https://www.youtube.com/watch?v=vzbkjKPILDE

Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, sont les habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne et leurs descendants. Les danses traditionnelles autochtones étaient pratiquées avant l’arrivée des Blancs et se déroulaient quand les guerriers revenaient à leurs villages pour raconter en dansant l'histoire de leurs combats, et où les chasseurs mimaient la poursuite du gibier après une chasse fructueuse.

Danse espagnole (flamenco) : https://www.youtube.com/watch?v=lXKxmqV86OA

La flamenco est connu comme l'aspect le plus typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Avec le développement de la musique flamenco s'est ensuite développée la danse flamenco, qui a véritablement été reconnue comme une danse structurée au 18ème siècle. Après des siècles de mélange culturel, ce qui commença dans des caves en tant que forme d'expression personnelle pour les gitans et autres cultures opprimées, est devenu le flamenco spectaculaire tel qu'on le connaît aujourd'hui dans le monde entier.

  • Pour clôturer, chacun réfléchit à un mot qui reflète l’activité qu’il vient de vivre.
  • Une fois que tout le monde a son mot en tête, rythme le tour de parole à l’aide d’un djembé ou autres instruments de musique. Si tu ne possèdes aucun instrument, frappe tes mains sur tes cuisses ou une autre partie de ton corps.

Pour aller plus loin…


  • Propose à un/des parent(s) ou un/des ami(s) de culture(s) différente(s) d’animer cet atelier avec toi.  
  • Une autre manière de faire découvrir et appréhender les richesses de notre monde, c’est par la cuisine ! Va lire la fiche Baladins n°7 : « Apéros du monde ».

Alternative


Si ton unité ne dispose pas de projecteur, utilise la fiche Baladins n°7 : « Apéros du monde ».


Matériel

• Un baffle • Des danses d’autres contrées (Liens fournis) • Un projecteur (si pas de projecteur – voir alternative en fin de fiche) • Un drap blanc • Petit plus : un djembé ou autres instruments de musique
But : Découvrir qu’il existe d’autres cultures, d’autres manières de vivre sur Terre grâce à la danse.

Description :

Maitre-mot de Chil 




« Nous sommes du même sang toi et moi »



Étape 1 : Just dance ! (40 min)




Décide les différentes origines géographiques que tu as envie d’aborder avec les participants.



Organise alors toute une session de danses où les participants vont s’amuser, bouger et rire. Différentes danses issues de Just dance te sont proposées. N’hésite pas à en trouver d’autres qui te conviennent davantage :



Projette les chorégraphies des danses sur un mur blanc ou un drap blanc. Ensuite, les participants se placent tous face au projecteur, prêts à danser !



Étape 2 : Une diversité de pays (20 min)




  • Demande aux participants de s’assoir face au projecteur.

  • Observe avec les participants le globe et demande-leur de positionner les différents pays, continents en lien avec les danses qui ont été réalisées.

Utilise une Mappemonde si tu en possèdes une, ou projette une carte via le projecteur.



  • Ajuste avec eux leur réponse et montre-leur les vidéos des danses réelles (un bout de chaque vidéo). Explique brièvement l’origine et l’histoire de ces danses.

Danse russe : https://www.youtube.com/watch?v=tLBUnhAjaOA



Le kazatchok, la danse russe des cozaques : Le kazatchok est une danse issue du folklore des Cosaques, un peuple de Russie et d’Ukraine. Cette danse se distingue par sa rapidité et son caractère acrobatique. Le kazatchok était dansé à l’occasion des spectacles de « Vertep », un théâtre de poupées ukrainien donnant lieu à des célébrations, notamment sur les bords du fleuve Dniepr. Au 20ème siècle, les représentations des Chœurs de l’Armée rouge ont contribué à rendre cette danse célèbre dans le monde entier.



Danse africaine : https://www.youtube.com/watch?v=AdbrXXk31Fk



Il y a plusieurs sortes de danses africaines selon les pays du continent Africain. Ici la danse de la vidéo est une danse traditionnelle congolaise. Les danses africaines sont pratiquées par des hommes, des femmes ou même des enfants qui dansent au rythme du djembé. Traditionnellement, ces danses sont effectuées lors des mariages, des fêtes, etc.



Danse orientale : https://www.youtube.com/watch?v=aP3AWgoE3GI



La danse orientale est une danse d'origine égyptienne, développée au Maghreb et au Proche-Orient, qui comprend de nombreux styles. De façon abusive, on parle parfois de « danse du ventre » dans le langage populaire. À la fois admirée et détestée en Égypte de nos jours, elle s'est davantage répandue en Occident où elle compte désormais des millions d'adeptes. En Occident, les jeunes générations présentent cet art dans les théâtres.



Danse cowboy (country) : https://www.youtube.com/watch?v=lTLZD1ZM_i4



La danse country est une danse anglaise du xviie siècle. Elle a ensuite été exportée aux Etats-Unis. Après des travaux acharnés, le meilleur moyen pour les cowboys de se défouler, était de rejoindre les groupes de danse folle avec des ambiances enjouées. La danse country est considérée comme western, parce qu’elle se tenait, la plupart du temps, dans les ranchs et campagnes, et même des saloons. A l’origine, elle était principalement constituée de mouvements improvisés. La danse western a bien évolué aujourd’hui et s’est affinée par des figures bien plus précises. 



Danse indienne (indiens d’Amérique) : https://www.youtube.com/watch?v=vzbkjKPILDE



Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, sont les habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne et leurs descendants. Les danses traditionnelles autochtones étaient pratiquées avant l’arrivée des Blancs et se déroulaient quand les guerriers revenaient à leurs villages pour raconter en dansant l'histoire de leurs combats, et où les chasseurs mimaient la poursuite du gibier après une chasse fructueuse.



Danse espagnole (flamenco) : https://www.youtube.com/watch?v=lXKxmqV86OA



La flamenco est connu comme l'aspect le plus typique de la culture espagnole, notamment en Andalousie. Avec le développement de la musique flamenco s'est ensuite développée la danse flamenco, qui a véritablement été reconnue comme une danse structurée au 18ème siècle. Après des siècles de mélange culturel, ce qui commença dans des caves en tant que forme d'expression personnelle pour les gitans et autres cultures opprimées, est devenu le flamenco spectaculaire tel qu'on le connaît aujourd'hui dans le monde entier.



  • Pour clôturer, chacun réfléchit à un mot qui reflète l’activité qu’il vient de vivre.

  • Une fois que tout le monde a son mot en tête, rythme le tour de parole à l’aide d’un djembé ou autres instruments de musique. Si tu ne possèdes aucun instrument, frappe tes mains sur tes cuisses ou une autre partie de ton corps.

Pour aller plus loin…




  • Propose à un/des parent(s) ou un/des ami(s) de culture(s) différente(s) d’animer cet atelier avec toi.  

  • Une autre manière de faire découvrir et appréhender les richesses de notre monde, c’est par la cuisine ! Va lire la fiche Baladins n°7 : « Apéros du monde ».

Alternative




Si ton unité ne dispose pas de projecteur, utilise la fiche Baladins n°7 : « Apéros du monde ».

Matériel :

• Un baffle
• Des danses d’autres contrées (Liens fournis)
• Un projecteur (si pas de projecteur – voir alternative en fin de fiche)
• Un drap blanc
• Petit plus : un djembé ou autres instruments de musique

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