Je suis seul-e à...

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Se présenter, faire connaissance
  • Développer Ia confiance en soi et en I' autre
  • Faire découvrir ses spécificités aux autres

Activité

  1. Au départ, chacun réfléchit à quelque chose qui, à son avis, le rend unique par rapport aux autres participants (ex. : une personne qu'il a rencontrée, un objet qu'il possède, un sport qu'il pratique, un pays qu'il a visité, un évènement qui lui est arrivé...).
  2. Ensuite, chacun, à tour de rôle, dit « Je pense être le seul à ... » et cite le fait ou l'évènement auquel il a pensé. Si quelqu'un d'autre dans le groupe répond à Ia même caractéristique, il dit « Moi aussi », se lève et va "faire un check" avec celui qui s'est exprimé. Si le groupe est très nombreux, le “check” peut être remplacer par une autre action, comme avancer d’un pas vers le centre du cercle.
  3. Au terme du jeu, propose aux scouts qui le souhaitent d’exprimer les émotions ressenties pendant le jeu. II est important aussi qu'ils puissent partager leur étonnement, leur admiration, leur empathie par rapport à ce qu'ils ont entendu. Tu peux t’inspirer des questions suivantes :
  • Était-ce facile/difficile de communiquer votre spécificité au reste du groupe ?
  • Êtes-vous étonné de ce que les autres ont partagé ? Qu'avez-vous découvert ?

Point d’attention : Sois attentif à l'écoute et au non-jugement au cas où certains participants révèleraient des aspects intimes et méconnus de leur personnalité.


Matériel

/

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Se présenter, faire connaissance

  • Développer Ia confiance en soi et en I' autre

  • Faire découvrir ses spécificités aux autres

Activité



  1. Au départ, chacun réfléchit à quelque chose qui, à son avis, le rend unique par rapport aux autres participants (ex. : une personne qu'il a rencontrée, un objet qu'il possède, un sport qu'il pratique, un pays qu'il a visité, un évènement qui lui est arrivé...).

  2. Ensuite, chacun, à tour de rôle, dit « Je pense être le seul à ... » et cite le fait ou l'évènement auquel il a pensé. Si quelqu'un d'autre dans le groupe répond à Ia même caractéristique, il dit « Moi aussi », se lève et va "faire un check" avec celui qui s'est exprimé. Si le groupe est très nombreux, le “check” peut être remplacer par une autre action, comme avancer d’un pas vers le centre du cercle.

  3. Au terme du jeu, propose aux scouts qui le souhaitent d’exprimer les émotions ressenties pendant le jeu. II est important aussi qu'ils puissent partager leur étonnement, leur admiration, leur empathie par rapport à ce qu'ils ont entendu. Tu peux t’inspirer des questions suivantes :

  • Était-ce facile/difficile de communiquer votre spécificité au reste du groupe ?

  • Êtes-vous étonné de ce que les autres ont partagé ? Qu'avez-vous découvert ?

Point d’attention : Sois attentif à l'écoute et au non-jugement au cas où certains participants révèleraient des aspects intimes et méconnus de leur personnalité.

Matériel :

<p>/</p>

Téléchargement

Télécharger en pdf