Les paquets
Contexte
Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.
L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :
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vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;
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développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;
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décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;
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agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).
Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.
Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.
Des outils à ta disposition
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Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués
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Quelques bonnes pratiques pour animer une discussion
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Des points de repère pour garder le cap avec les scouts (aspects légaux, mais aussi humains)
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Des conseils pour réagir si un scout se confie
En un clin d’œil
La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.
Objectifs
- Se présenter, faire connaissance
- Mieux se connaitre
- Prendre conscience des différences et points communs au sein du groupe
- Prendre conscience de sa place et de celle des autres
Activité
Les scouts font face à l’animateur. Celui-ci leur demande de se répartir dans la pièce en fonction des instructions qu’il donne. Par exemple : « Tous ceux qui aiment manger sucré se déplacent vers [tel endroit] du local ; ceux qui préfèrent manger salé se dirigent vers [tel endroit] ; ceux qui préfèrent manger des aliments très épicés se regroupent à [tel endroit]. ». Les participants se répartissent dans les différents endroits, puis, au signal de l’animateur, reprennent leur place d’origine.
Un autre thème (par exemple : différents sports, différents mets, différents loisirs, différents modes de transport, différents styles de musiques, différents types de films, différents genres de vacances…) est alors proposé, et ainsi de suite.
À la fin de l’activité, l’animateur pose des questions de réflexion aux scouts :
- Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir tel ou tel groupe (ex. : le thème, les personnes qui s’y trouvaient déjà…) ?
- Y a-t-il des personnes qui ne se retrouvaient pas dans ces thèmes ? Qu’est-ce qui fait que vous vous êtes quand même mis dans un groupe ?
- Avez-vous découvert des choses sur vous ou sur les autres personnes du groupe ?
Matériel
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