Fresque créative

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   

  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  

  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 

  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 

  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 

Des outils à ta disposition 

  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 

En un clin d’œil 

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  

Objectifs

  • Réaliser une œuvre collective en prenant conscience des apports des uns et des autres et du fait qu’à plusieurs on fait « mieux »
  • S’ouvrir au potentiel créatif de la coopération

Activité

Les scouts sont répartis de part et d’autre de la bande de papier, en deux rangées qui se font face, chacun ayant en main un contenant avec un peu de peinture (si possible de couleurs différentes) et un pinceau.

L’animateur donne un thème de peinture à réaliser. L’activité peut faire suite à un conte, une histoire et les thèmes de peinture donnés sont en rapport avec ceux-ci. Le cadre imaginaire de la section peut aussi être utilisé, ainsi que le thème du camp. Chacun peint devant lui en respectant le thème.

Après quelques minutes, l’animateur demande aux scouts de changer de place en se déplaçant vers leur droite tout en gardant leur pot de peinture et leur pinceau. Un nouveau thème est donné et chacun peint en le respectant.

On poursuit les déplacements des participants et les changements de thème jusqu’à ce que la bande de papier soit suffisamment remplie de dessins.

Il s’agit alors de remplir les blancs. À nouveau, chaque scout se déplace plusieurs fois avec ses peintures et remplit à chaque fois les parties blanches qui sont devant lui, en veillant à respecter ce qui a déjà été peint.

Cette fresque est ensuite affichée au local pour rappeler aux scouts que, ensemble, les idées sont plus riches et, qu’à plusieurs, on fait « mieux ».


Matériel

  • Une longue et large bande de papier (papier à tapisser, par exemple), suffisamment épaisse que pour supporter l’humidité de la peinture
  • Des petits pots pour contenir de la peinture (1/participant)
  • Des peintures de différentes couleurs (au moins 6 couleurs différentes)
  • Des pinceaux (1/participant)
  • Éventuellement des sacs poubelles découpés de façon à ce qu’ils servent de tabliers

Description :

Contexte



Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés. 



L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :   




  • vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;  




  • développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ; 




  • décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ; 




  • agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).  



Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles. 



Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition. 



Des outils à ta disposition 




  • Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués 



En un clin d’œil 



La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.  



Objectifs



  • Réaliser une œuvre collective en prenant conscience des apports des uns et des autres et du fait qu’à plusieurs on fait « mieux »

  • S’ouvrir au potentiel créatif de la coopération

Activité



Les scouts sont répartis de part et d’autre de la bande de papier, en deux rangées qui se font face, chacun ayant en main un contenant avec un peu de peinture (si possible de couleurs différentes) et un pinceau.



L’animateur donne un thème de peinture à réaliser. L’activité peut faire suite à un conte, une histoire et les thèmes de peinture donnés sont en rapport avec ceux-ci. Le cadre imaginaire de la section peut aussi être utilisé, ainsi que le thème du camp. Chacun peint devant lui en respectant le thème.



Après quelques minutes, l’animateur demande aux scouts de changer de place en se déplaçant vers leur droite tout en gardant leur pot de peinture et leur pinceau. Un nouveau thème est donné et chacun peint en le respectant.



On poursuit les déplacements des participants et les changements de thème jusqu’à ce que la bande de papier soit suffisamment remplie de dessins.



Il s’agit alors de remplir les blancs. À nouveau, chaque scout se déplace plusieurs fois avec ses peintures et remplit à chaque fois les parties blanches qui sont devant lui, en veillant à respecter ce qui a déjà été peint.



Cette fresque est ensuite affichée au local pour rappeler aux scouts que, ensemble, les idées sont plus riches et, qu’à plusieurs, on fait « mieux ».

Matériel :

<ul>
<li>Une longue et large bande de papier (papier &agrave; tapisser, par exemple), suffisamment &eacute;paisse que pour supporter l&rsquo;humidit&eacute; de la peinture</li>
<li>Des petits pots pour contenir de la peinture (1/participant)</li>
<li>Des peintures de diff&eacute;rentes couleurs (au moins 6 couleurs diff&eacute;rentes)</li>
<li>Des pinceaux (1/participant)</li>
<li>&Eacute;ventuellement des sacs poubelles d&eacute;coup&eacute;s de fa&ccedil;on &agrave; ce qu&rsquo;ils servent de tabliers</li>
</ul>

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