Les Spirales - Boucle Éclaireurs : fabrication de papier (CLUB)

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle CLUB : fabrication de papier

Objectif :

Recycler du vieux papier et lui donner une nouvelle vie.

1. Découvrir :

Au travers d'un jeu, les patrouilles découvrent des méthodes/techniques qui ont permis aux civilisations d’écrire à travers les époques : argile, tablettes de cire, papyrus, pâtes de lin, écorce, parchemin, etc. Testez chaque méthode puis réalisez un tableau des avantages et des inconvénients par rapport au papier moderne.

2. Vivre :

Fabriquez du papier recyclé à partir de papier usagé inutilisable.

• Collectez du papier à recycler (feuille de brouillon, journaux, vieux cours, etc.).
  • Évitez les papiers glacés ou pélliculés. Ils ne donnent pas de résultats probants.
  • Coupez le papier en petits morceaux et placez-les dans un grand saladier ou une bassine.
  • Ajoutez de l’eau, puis patientez au moins deux jours pour que les feuilles puissent bien se décomposer (une nuit ne suffit pas). La bouillie de papier doit être un peu visqueuse, gluante et coller aux doigts. Pendant la phase « repos », mélangez de temps en temps.
  • Enlevez ensuite une partie de l’eau et mixez avec un mixeur plongeant.
  • Étalez la « pâte » sur un tamis (couche fine). Pour enlever un maximum d’eau, appuyez sur la pâte avec une éponge, puis mettez un linge dessus. Le tissu absorbera l’excédent d’eau.
  • Laissez ensuite sécher à l’air libre, au soleil idéalement. Patientez au minimum une journée et retirez la feuille.

3. Réinvestir

Avec le papier fabriqué artisanalement par vos soins, réalisez un petit journal de troupe, les invitations de la fête d’unité, une charte de section, une activité d’écriture, du papier à lettres pour le camp… en indiquant dessus que ce papier a été recyclé par vos soins !

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle CLUB : fabrication de papier

Objectif :

Recycler du vieux papier et lui donner une nouvelle vie.

1. Découvrir :

2. Vivre :

Fabriquez du papier recyclé à partir de papier usagé inutilisable.

• Enlevez ensuite une partie de l’eau et mixez avec un mixeur plongeant.

3. Réinvestir