Les Spirales - Boucle Éclaireurs : les abeilles (CLUB)

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle CLUB : les abeilles

Objectif :

Découvrir le rôle et l’importance des abeilles et les protéger.

1. Découvrir :

Partez à la rencontre d’un apiculteur qui vous expliquera son métier, ses ruches et le rôle des abeilles dans la nature au combien essentiel pour la pollinisation des espèces végétales.

2. Vivre :

Pour protéger les abeilles solitaires (aussi appelées « osmies »), construisez un hôtel à abeilles qui reproduit les cavités naturelles dans lesquelles elles installent habituellement leurs nids. Pour la réalisation de celui-ci, il faut :

• Coupez une buche en deux dans le sens de la hauteur ;
  • À l’aide d’une perceuse, réalisez des trous de dix centimètres de profondeur, de diamètre variable, en les espaçant de 2 cm environ ;
  • Ensuite, placez la buche à environ 30 cm du sol. Le mieux est de l’orienter vers le sud et de la protéger des intempéries.

3. Réinvestir :

Pour être en bonne santé, les abeilles ont besoin d’une abondance de fleurs variées du printemps à l’automne, leur fournissant pollen et nectar. Or, actuellement, il y a une réduction de la biodiversité florale qui est une des causes du déclin de celles-ci. Ensemble, semez diverses fleurs dites mellifères aux abords de la ruche et de votre local.

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle CLUB : les abeilles

Objectif :

Découvrir le rôle et l’importance des abeilles et les protéger.

1. Découvrir :

2. Vivre :