Les Spirales - Boucle Éclaireurs : l'arbre, symbole de vie (TEMPLE)

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle TEMPLE : l'arbre, symbole de vie

Objectif :

Proposer un moment de réflexion sur le vécu des arbres et faire le parallèle avec son parcours scout.

1. Découvrir :

Apprenez à calculer l’âge d’un arbre. Lorsqu’il est abattu, il suffit de compter les cernes apparents sur la souche de celui-ci. Lorsqu’il est vivant, placez-vous face à l’arbre et mesurez 1m50 en partant du sol. À cette hauteur, mesurez la circonférence du tronc en centimètres. Divisez le chiffre obtenu par 3.1416 pour obtenir le diamètre puis multipliez par un facteur moyen de 2,5. Vous obtiendrez approximativement l’âge de l’arbre.

2. Vivre :

Participez à une action de plantation d’arbre ou de haies. Tu peux trouver de bons plans de plantation grâce à la page PLANT’ACTION sur lesscouts.be ainsi que des activités d’accompagnements pédagogiques, dont un super jeu à postes.

3. Réinvestir :

Comme les arbres, les scouts ont un vécu. Installez-vous dans un endroit paisible et agréable comme la lisière d’un bois. Donnez à chaque éclaireur une feuille blanche et des marqueurs. Demandez-leur de dessiner un arbre dans lequel ils écrivent dans les racines les nouvelles connaissances qu’ils ont apprises récemment, dans le tronc ce qu’ils ont découvert sur eux-mêmes depuis qu’ils font du scoutisme et dans les branches ce qu’ils auraient envie de vivre ou d’explorer dans le futur. Invitez les éclaireurs à partager librement leur arbre au reste de la troupe ou en petits groupes. Proposez ensuite aux éclaireurs de planter une graine qui symbolise leur développement au travers du scoutisme et à en prendre soin.

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle TEMPLE : l'arbre, symbole de vie