Les Spirales - Boucle Éclaireurs : greenwashing (TEMPLE)

Les Spirales - Boucle Éclaireurs

Boucle TEMPLE : greenwashing

Objectif :

Permettre aux éclaireurs d'adopter un regard critique sur des publicités « greenwashées ».

1. Découvrir :

Avec les éclaireurs, visionnez ces extraits de publicité :

Discutez ensemble du caractère écologique qu’elles suscitent et demande-leur s’ils ont déjà fait face à ce genre de publicité « greenwashée ». Posez-leur la question : quand peut-on affirmer être face à une publicité « greenwashée » ? Notez sur un panneau tous les mots clés qui résultent des réponses des éclaireurs. Pour nourrir la réflexion, prolonge avec des questions du type :

  • Quelle(s) couleur(s) sont présente(s) dans ces différentes vidéos ?
  • Y a-t-il des mots, des expressions qui reviennent fréquemment ?
  • Quels types de produits sont présentés dans ces publicités ? Pourquoi ?
  • Qu’a-t-on envie de faire croire aux consommateurs ? Comment s’y prend-on pour y arriver ?

2. Vivre :

Invitez les patrouilles à choisir un produit de consommation réputé pour ne pas être très écologique. Elles doivent ensuite en réaliser l’affiche publicitaire et un slogan en utilisant les procédés typiques de greenwashing. Le but étant de réussir à vendre leur produit à un public de personnes sensibles à la protection de l’environnement. Pour cela, mettez à leur disposition du matériel pour stimuler leur créativité (magazines, marqueurs, crayons, ciseaux, colle, etc.). Ensuite, chaque patrouille a 1 minute pour présenter son affiche et le produit qu’ils cherchent à vendre.   

3. Réinvestir :

Demandez à chaque patrouille d’écouter et d’analyser les paroles de la chanson « Greenwashing » de Tryo. Discutez ensemble de ce que cette chanson vous évoque et établissez des liens avec ce que vous avez appris.

Description :

Les Spirales - Boucle Éclaireurs



Boucle TEMPLE : greenwashing



Objectif :



Permettre aux éclaireurs d'adopter un regard critique sur des publicités « greenwashées ».



1. Découvrir :



Avec les éclaireurs, visionnez ces extraits de publicité :



Discutez ensemble du caractère écologique qu’elles suscitent et demande-leur s’ils ont déjà fait face à ce genre de publicité « greenwashée ». Posez-leur la question : quand peut-on affirmer être face à une publicité « greenwashée » ? Notez sur un panneau tous les mots clés qui résultent des réponses des éclaireurs. Pour nourrir la réflexion, prolonge avec des questions du type :



  • Quelle(s) couleur(s) sont présente(s) dans ces différentes vidéos ?

  • Y a-t-il des mots, des expressions qui reviennent fréquemment ?

  • Quels types de produits sont présentés dans ces publicités ? Pourquoi ?

  • Qu’a-t-on envie de faire croire aux consommateurs ? Comment s’y prend-on pour y arriver ?

2. Vivre :



Invitez les patrouilles à choisir un produit de consommation réputé pour ne pas être très écologique. Elles doivent ensuite en réaliser l’affiche publicitaire et un slogan en utilisant les procédés typiques de greenwashing. Le but étant de réussir à vendre leur produit à un public de personnes sensibles à la protection de l’environnement. Pour cela, mettez à leur disposition du matériel pour stimuler leur créativité (magazines, marqueurs, crayons, ciseaux, colle, etc.). Ensuite, chaque patrouille a 1 minute pour présenter son affiche et le produit qu’ils cherchent à vendre.   



3. Réinvestir :



Demandez à chaque patrouille d’écouter et d’analyser les paroles de la chanson « Greenwashing » de Tryo. Discutez ensemble de ce que cette chanson vous évoque et établissez des liens avec ce que vous avez appris.

Matériel :

Téléchargement

Télécharger en pdf