Les Spirales - Boucle Pionniers : carte aux étoiles (CLUB)

Les Spirales - Boucle Pionniers

Boucle CLUB : carte aux étoiles

Objectif :

Mieux connaitre le ciel nocturne.

1. Découvrir :

Passez une nuit à la belle étoile. Identifiez les constellations à l’aide de la fiche du Patrouille Pass : « Une carte mobile du ciel » (ou d’une appli). La plupart des étoiles ne peuvent se voir que lorsque le ciel est bien noir. Il faut éviter toute lumière parasite en s’éloignant des éclairages urbains et les lumières vives proches comme un feu ou une lampe de poche. Il est également déconseillé d’observer les étoiles un soir de pleine lune.

2. Vivre :

Construisez des télescopes à partir de loupes. Pour un télescope, il faut du papier carton d’environ 60 centimètres de longueur, deux loupes de même taille, de la colle forte, des ciseaux et un crayon. Vous trouverez toutes les étapes pour réaliser le télescope ici.

À l’aide des télescopes, observez attentivement les constellations. Reproduisez une carte du ciel en posant des punaises sur un carton pour représenter les étoiles et en les reliant avec du fil pour représenter les constellations. Affichez cette carte dans votre local.

3. Réinvestir :

Lors d’une réunion nocturne avec les plus jeunes de l’unité, les pionniers organisent des ateliers de lecture du ciel grâce à leur carte du ciel et aux télescopes qu’ils ont construits.

Les Spirales - Boucle Pionniers

Boucle CLUB : carte aux étoiles

Objectif :

Mieux connaitre le ciel nocturne.

1. Découvrir :

2. Vivre :