Allume-feux et torches écologiques et économiques

Réaliser un allume-feux et/ou une torche écologique et économique

1. Faire fondre des vieilles bougies dans une casserole et récupérer ce qu'il reste des mèches.

2. Pendant ce temps, découper des bandes de papier journal ou de tissu de 10 à 15 cm de large.

3. Tremper les bandes dans la cire pour les imprégner, puis les enrouler autour du bâton.

4. Insérer une mèche après 2 bandes, en la laissant dépasser vers le haut ou le bas.

5. Continuer à mettre des bandes trempées dans la cire jusqu'à avoir un allume-feu de 5 cm de diamètre.

Cet allume-feu se conserve dans un sac plastique. Il suffit d'allumer la mèche et de le placer en-dessous du feu à allumer. Dès que le feu est pris, vous pouvez récupérer l'allume-feu et vous en resservir la prochaine fois. Si les scouts souhaitent en faire des torches, il faut utiliser des bois plus longs et ajouter une protection pour éviter que la cire ne coule sur le porteur. Il est également possible de faire de petits allume-feu à partir d'un petit bout de bois (7-8 cm) en partant du même principe, mais celui-la ne pourra pas être réutilisé.

• papier journal ou vieux tissus
  • vieilles bougies
  • vieille casserole
  • bâton de bois de 20-25 cm de long