A nos pinceaux !

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  • Durée : 30 à 50 minutes
  • Type d'activité : Atelier
  • Tranche d'âge : Grands enfants à grands ados (de 8 à 18 ans)
Exprimer ses émotions par le dessins :

Activité artistique pour exprimer ses émotions.

Déroulement de l'activité :

Mise en contexte

L’animateur invite les participants à se concentrer sur leurs émotions : fermer les yeux, respirer calmement, sentir l’air qui passe dans le corps, etc.

Il leur demande comment ils se sentent. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, identifier leur émotions à l'aide des Cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts@lesscouts.be).

Activité artistique 

L’animateur distribue un support de dessin à chaque personne.  

Il explique que chacun doit représenter ce qu'il ressent de façon abstraite : Quel espace ? Quelle couleur ? Quelle place pour chaque émotion ? De quelles tailles et de quelles couleurs sont-elles ? 

L’animateur demande de représenter les émotions sous forme de lignes, couleurs, formes, collages, découpages, en utilisant les matériaux qu'ils souhaitent.

Réflexion 

Lorsque l'oeuvre est terminée, l’animateur demande aux participants de l’observer et amène la réflexion. 

  • Qu’est-ce qu’il y a sur leur toile ?  

  • Comment et pourquoi les couleurs, les matériaux ou les formes varient-ils ? 

  • Soudainement ? Progressivement ?  

  • De quoi cela dépend-il ?  

Les participants échangent sur la façon dont leur humeur change et de quoi cela dépend. 

L’animateur peut ajouter un commentaire : « Nos sentiments nous donnent des signaux qui montrent si ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin est satisfaisant ou non. Par exemple, quand nous avons besoin de tendresse et que maman et papa vous fait un câlin, vous êtes comblés ; mais si vous avez envie d’un câlin et que vous n’en recevez pas, vous êtes tristes. »  

Recommandations :

L’animateur,

  • veille à ce que chacun identifie ses émotions.  
  • est attentif à ce que les participants représentent leurs émotions de manière abstraite, sans utiliser de visage, de personnage ou autre. 

Adaptation possible :

Proposer cette activité dans le coin émotion, comme moyen d’expression. L’enfant est libre ou non d’en discuter, ensuite, avec l’animateur. 

Pour aller plus loin :

Pour développer ce lien de rapport émotion-réprésentation (couleurs, formes, matériaux), l’animateur propose aux enfants d’analyser des œuvres artistiques connues et d’observer les teintes, couleurs, formes utilisées. 

Sources

  • Ignjatovic-Savic, N. (2007). Gardiens du Sourire 1. Theux : GIRASOL sprl. 

  • Llenas, A. (2014). Le journal de mes émotions. Paris. Editions Quatre Fleuves

 

Mots-clés : émotion, émotions, carte émotion, cartes émotions, cartes émotion, carte émotions

 


Matériel

Support de dessin
Matériel artistique : peintures, marqueurs, crayons, colle, ciseaux, ficelles, papiers de couleur, etc.
Cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be ou liste des émotions (facultatif).
But : Exprimer ses émotions par le dessins :

Description :

Activité artistique pour exprimer ses émotions.



Déroulement de l'activité :



Mise en contexte



L’animateur invite les participants à se concentrer sur leurs émotions : fermer les yeux, respirer calmement, sentir l’air qui passe dans le corps, etc.



Il leur demande comment ils se sentent. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, identifier leur émotions à l'aide des Cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts@lesscouts.be).



Activité artistique 



L’animateur distribue un support de dessin à chaque personne.  



Il explique que chacun doit représenter ce qu'il ressent de façon abstraite : Quel espace ? Quelle couleur ? Quelle place pour chaque émotion ? De quelles tailles et de quelles couleurs sont-elles ? 



L’animateur demande de représenter les émotions sous forme de lignes, couleurs, formes, collages, découpages, en utilisant les matériaux qu'ils souhaitent.



Réflexion 



Lorsque l'oeuvre est terminée, l’animateur demande aux participants de l’observer et amène la réflexion. 




  • Qu’est-ce qu’il y a sur leur toile ?  




  • Comment et pourquoi les couleurs, les matériaux ou les formes varient-ils ? 




  • Soudainement ? Progressivement ?  




  • De quoi cela dépend-il ?  



Les participants échangent sur la façon dont leur humeur change et de quoi cela dépend. 



L’animateur peut ajouter un commentaire : « Nos sentiments nous donnent des signaux qui montrent si ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin est satisfaisant ou non. Par exemple, quand nous avons besoin de tendresse et que maman et papa vous fait un câlin, vous êtes comblés ; mais si vous avez envie d’un câlin et que vous n’en recevez pas, vous êtes tristes. »  



Recommandations :



L’animateur,



  • veille à ce que chacun identifie ses émotions.  


  • est attentif à ce que les participants représentent leurs émotions de manière abstraite, sans utiliser de visage, de personnage ou autre. 



Adaptation possible :



Proposer cette activité dans le coin émotion, comme moyen d’expression. L’enfant est libre ou non d’en discuter, ensuite, avec l’animateur. 



Pour aller plus loin :



Pour développer ce lien de rapport émotion-réprésentation (couleurs, formes, matériaux), l’animateur propose aux enfants d’analyser des œuvres artistiques connues et d’observer les teintes, couleurs, formes utilisées. 



Sources




  • Ignjatovic-Savic, N. (2007). Gardiens du Sourire 1. Theux : GIRASOL sprl. 




  • Llenas, A. (2014). Le journal de mes émotions. Paris. Editions Quatre Fleuves



 



Mots-clés : émotion, émotions, carte émotion, cartes émotions, cartes émotion, carte émotions



 

Matériel :

Support de dessin
Matériel artistique : peintures, marqueurs, crayons, colle, ciseaux, ficelles, papiers de couleur, etc.
Cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be ou liste des émotions (facultatif).