Je suis différent-e

Contexte

Le harcèlement est un phénomène qui est ancré dans notre société. Pourra-t-on l’éradiquer un jour ? Qui sait… Une chose est sure : les scouts peuvent y être sensibilisés.

L’Université de Paix a développé une méthodologie qui comporte quatre engrenages :

• vivre ensemble (c’est-à-dire faire connaissance, se présenter, jouer en collaboration avec les autres) ;

• développer l’empathie (c’est-à-dire permettre à chaque scout de découvrir l’autre et ses sensibilités) ;

• décoder les préjugés (c’est-à-dire prendre conscience qu’il nous arrive de catégoriser l’autre) ;

• agir contre les phénomènes de harcèlement (c’est-à-dire réfléchir sur nos comportements et leur impact).

Dans le HUB ressources > Activités, tu trouves des animations (comme celle-ci) qui concernent principalement un des quatre engrenages. Pour que le système de prévention soit efficace, propose à ta section des activités issues des quatre familles.

Si d'aventure tu étais amené à agir contre un phénomène de harcèlement présent dans ta section ou ayant un impact sur celle-ci, contacte le service Incidents de la fédération, qui te soutiendra dans cette démarche, par téléphone au 02/508.12.00 ou à l’adresse lesscouts@lesscouts.be. Tu peux également utiliser le formulaire de signalement qui est à ta disposition.

Des outils à ta disposition

• Un apport théorique pour bien comprendre ce qu’est le harcèlement et qui sont les acteurs impliqués

En un clin d’œil

La problématique du harcèlement t’interpelle : visite la page Prévention Harcèlement du site.

• Se présenter, faire connaissance
  • Développer ses capacités d’empathie
  • Accepter l’autre avec ses différences

Activité

De 10 à 15 scouts par animateur

Distribue trois feuilles à chaque scout avec une séparation au milieu (comme un domino).

1. Demande-leur de dessiner et/ou écrire une chose par partie qui les représente. S’ils sont en panne d’inspiration, propose-leur de compléter leur partie avec leur couleur préférée, le nombre de frères et sœurs qu’ils ont, le sport ou tout autre loisir qu’ils pratiquent, l’école qu’ils fréquentent, leur lieu de vie, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, leur plat préféré, leur animal de compagnie… Fais l’exercice à l’avance, toi-aussi, pour pouvoir participer avec les baladins ou les louveteaux à la suite de l’activité.
  2. Quand tout le monde a complété ses 3 dominos, installez-vous en cercle et organise un tour de parole où chacun présente un de ses dominos. Cette étape permet de montrer que chacun est différent des autres.
  3. Un enfant vient déposer le premier domino au centre du cercle ; les autres cherchent un point commun entre leurs dominos et celui qui vient d’être présenté. Le premier qui trouve une similitude se présente et place son domino en le rattachant à la rubrique similaire du domino déjà présenté. On continue jusqu’à ce que tous aient placé leurs dominos.
  4. Si vous êtes bloqués, il suffit de commencer une nouvelle chaine de dominos !
  5. Conclus ce moment en montrant aux baladins ou aux louveteaux que, malgré nos différences, nous avons des points communs.

Variante

1. Installe les scouts en cercle et explique-leur qu’ils ne sont pas placés par hasard, mais comme des dominos. Ils ont donc un point commun avec leurs voisins.
  2. Dans un premier temps, cela peut être un élément visible (par exemple, des vêtements de la même couleur), dans un second temps, un élément invisible (par exemple, un gout, un loisir commun).
  3. Laisse quelques minutes pour que chacun trouve un point commun avec son voisin de gauche et un autre avec son voisin de droite. Quand tout le monde a fini, un volontaire commence le tour de cercle en disant : «Avec (le prénom de son voisin de gauche), nous avons comme point commun…».
  4. Ensuite, tous les participants changent de place et recommencent l’exercice.

Petit+

Si tu te rends compte en cours d’année que des enfants se moquent d’un autre, prends ces enfants-là à part (sans leur dire que c’est parce qu’ils sont concernés par la situation) et rappelle-leur la conclusion de l’activité « Je suis différent ».

Explique-leur ensuite que tu es inquiet pour untel et que tu souhaiterais mettre quelque chose en place, avec leur aide, pour que ce baladin ou ce louveteau se sente mieux.

• Feuilles A4 (3 par scout)
  • Matériel pour écrire et dessiner

Contexte

Des outils à ta disposition

En un clin d’œil

• Se présenter, faire connaissance

• Développer ses capacités d’empathie

• Accepter l’autre avec ses différences

Activité

De 10 à 15 scouts par animateur

Variante

4. Ensuite, tous les participants changent de place et recommencent l’exercice.

Petit+

<li>Feuilles A4 (3 par scout)</li>