Vivre différemment des situations

Découvrir les émotions :

Découvrir un panel d’émotions en lien avec une situation.

Préparation :

  • Former des groupes de 8 à 12 personnes.
  • Le groupe se place en demi-cercle, de manière à regarder un lieu de scène. Les cartes Émotions sont disposées au sol.

Déroulement de l'activité :

  • Une ou plusieurs personnes jouent une des situations suivantes :
    • Une personne tombe et les autres rigolent.
    • Un scout prépare son sac pour le camp.
    • C’est le dernier jour au camp, un scout attend qu’on vienne le chercher.
    • Une personne aide quelqu’un à porter un sac lourd.
    • Deux personnes se disputent, une autre tente de les aider.
    • Un groupe joue ou discute ensemble et n’intègre pas une personne seule.
  • Demander aux spectateurs et aux acteurs de choisir une carte Émotions correspondant à ce qu’ils ressentent quand ils vivent la situation de l’un des personnages. Ils partagent leur ressenti.

Les situations sont choisies selon le temps disponible ou selon l’actualité du groupe (des sujets à évoquer, des tensions dans le groupe, une bonne nouvelle…).

Pour aller plus loin :

L’animateur et le groupe peuvent proposer d’autres situations.
Faire remarquer qu’une même situation provoque différentes émotions chez chacun et qu’il n’y pas une bonne façon de vivre les émotions que nous ressentons.


Matériel

Jeu de cartes Émotions (téléchargeable sur lesscouts.be)

But : Découvrir les émotions :

Description :

Découvrir un panel d’émotions en lien avec une situation.



Préparation :



  • Former des groupes de 8 à 12 personnes.

  • Le groupe se place en demi-cercle, de manière à regarder un lieu de scène. Les cartes Émotions sont disposées au sol.

Déroulement de l'activité :



  • Une ou plusieurs personnes jouent une des situations suivantes :
    • Une personne tombe et les autres rigolent.

    • Un scout prépare son sac pour le camp.

    • C’est le dernier jour au camp, un scout attend qu’on vienne le chercher.

    • Une personne aide quelqu’un à porter un sac lourd.

    • Deux personnes se disputent, une autre tente de les aider.

    • Un groupe joue ou discute ensemble et n’intègre pas une personne seule.


  • Demander aux spectateurs et aux acteurs de choisir une carte Émotions correspondant à ce qu’ils ressentent quand ils vivent la situation de l’un des personnages. Ils partagent leur ressenti.

Les situations sont choisies selon le temps disponible ou selon l’actualité du groupe (des sujets à évoquer, des tensions dans le groupe, une bonne nouvelle…).



Pour aller plus loin :



L’animateur et le groupe peuvent proposer d’autres situations.

Faire remarquer qu’une même situation provoque différentes émotions chez chacun et qu’il n’y pas une bonne façon de vivre les émotions que nous ressentons.

Matériel :

<p>Jeu de cartes &Eacute;motions (t&eacute;l&eacute;chargeable sur lesscouts.be)</p>

Téléchargement

Télécharger en pdf