La météo des émotions

Découvrir ses émotions :

Exprimer ses émotions et en informer le groupe.

Préparation :

• Taille maximum du groupe : 20 personnes. Pour les groupes plus importants, diviser en plusieurs groupes.
  • Les cartes sont disposées afin d’être visibles par tous.
  • Rappeler les règles d’écoute et de respect (voir la carte Repères d’animation).

Déroulement de l'activité :

• Au début de la réunion, chacun choisit l’émotion qui représente le mieux son humeur du moment. Le groupe s’assoit en cercle. Si deux personnes choisissent la même carte, elles s’assoient l’une à côté de l’autre ou se transmettent la carte au moment de parler. La carte est posée devant les personnes, face visible.
  • À tour de rôle, les participants citent l’émotion sélectionnée et expliquent, s’ils le souhaitent, pourquoi leur choix s’est tourné vers cette carte.

Pour aller plus loin :

Recommencer la météo en fin de réunion ou de l’activité pour voir si les émotions ont changé.
C’est un rituel facile et rapide à mettre en place à chaque réunion pour apprendre progressivement à reconnaitre ses émotions, les exprimer et prendre en compte celle des autres. On peut également utiliser une roue des émotions ou tout autre visuel permettant de repérer son émotion.

Jeu de cartes Émotions (téléchargeable sur lesscouts.be)

But : Découvrir ses émotions :

Exprimer ses émotions et en informer le groupe.

Préparation :

• Les cartes sont disposées afin d’être visibles par tous.

Déroulement de l'activité :

Pour aller plus loin :

<p>Jeu de cartes &Eacute;motions (t&eacute;l&eacute;chargeable sur lesscouts.be)</p>