Gestion de conflit en conseil

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  • Type d'activité : Cartes émotions
  • Tranche d'âge : Pour tous les âges
Gérer un un conflit :

Résoudre un conflit dans un groupe (au-delà de 8 personnes) en parlant de ses émotions et de ses besoins.

Préparation :

  • Le groupe s’assied en cercle. Les cartes Émotions (face visible) sont placées sur le sol.
  • Rappeler les règles d’écoute et de respect (voir la carte Repères d’animation dans le jeu de cartes Émotions).

Déroulement de l'activité :

  • Exposer la situation problématique en évoquant les faits.
  • Inviter chacun à choisir une carte qui représente son émotion face à cette situation.
  • Expliquer qu’il est indispensable d’exprimer son vécu, sans accuser l’un ou l’autre scout, pour résoudre le problème.
  • À tour de rôle, ceux qui le souhaitent expriment leur émotion en quelques mots sans que les autres interviennent.
  • Toutes les cartes choisies sont données à l’animateur.
  • Lorsque le tour est terminé, il rappelle les émotions qui ont été exprimées.
  • Demander aux participants s’ils veulent dire comment ils se sentent face aux émotions qui sont exprimées.
  • Les cartes Besoins sont placées sur le sol, face visible.
  • Avec un groupe d’enfants, poser la question : « Pour que tu te sentes bien, de quoi as-tu besoin ? ».
  • Avec un groupe d’adolescents et d’adultes, poser question : « Pour que la situation s’arrange dans notre groupe, de quoi aurions-nous besoin ? ». Cette fois, les scouts choisissent une carte Besoins en pensant au bien-être du groupe.
  • L’expression des émotions et des besoins est une amorce de solution pour résoudre le problème. L’animateur aide le groupe à formuler des pistes de solution.

 

Mots-clés : émotion, émotions, carte émotion, cartes émotions, cartes émotion, carte émotions


Matériel

Jeu de cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)
Jeu de cartes Besoins (téléchargeables sur lesscouts .be courant septembre 2021)
But : Gérer un un conflit :

Description :

Résoudre un conflit dans un groupe (au-delà de 8 personnes) en parlant de ses émotions et de ses besoins.



Préparation :



  • Le groupe s’assied en cercle. Les cartes Émotions (face visible) sont placées sur le sol.

  • Rappeler les règles d’écoute et de respect (voir la carte Repères d’animation dans le jeu de cartes Émotions).

Déroulement de l'activité :



  • Exposer la situation problématique en évoquant les faits.

  • Inviter chacun à choisir une carte qui représente son émotion face à cette situation.

  • Expliquer qu’il est indispensable d’exprimer son vécu, sans accuser l’un ou l’autre scout, pour résoudre le problème.

  • À tour de rôle, ceux qui le souhaitent expriment leur émotion en quelques mots sans que les autres interviennent.

  • Toutes les cartes choisies sont données à l’animateur.

  • Lorsque le tour est terminé, il rappelle les émotions qui ont été exprimées.

  • Demander aux participants s’ils veulent dire comment ils se sentent face aux émotions qui sont exprimées.

  • Les cartes Besoins sont placées sur le sol, face visible.

  • Avec un groupe d’enfants, poser la question : « Pour que tu te sentes bien, de quoi as-tu besoin ? ».

  • Avec un groupe d’adolescents et d’adultes, poser question : « Pour que la situation s’arrange dans notre groupe, de quoi aurions-nous besoin ? ». Cette fois, les scouts choisissent une carte Besoins en pensant au bien-être du groupe.

  • L’expression des émotions et des besoins est une amorce de solution pour résoudre le problème. L’animateur aide le groupe à formuler des pistes de solution.

 



Mots-clés : émotion, émotions, carte émotion, cartes émotions, cartes émotion, carte émotions

Matériel :

Jeu de cartes Émotions (téléchargeables sur lesscouts.be)
Jeu de cartes Besoins (téléchargeables sur lesscouts .be courant septembre 2021)