La tête dans les étoiles_Éclaireurs fiche 1

  • Durée : 1h10
  • Moment : À la nuit tombée, un soir de camp par ciel dégagé.
  • Type d'activité : Activité de sens
  • Tranche d'âge : Éclaireurs (de 12 à 16 ans)

Objectif :

S’émerveiller devant l’immensité en observant le ciel, réfléchir à notre place dans l’univers.

Étape 1 Installation (10 min)


 Un soir, les participants se couchent sur le dos, les pieds orientés dans la même direction (le Nord, par exemple). Veille à être loin de toute source lumineuse (éclairage public, autoroute…) et installe des bâches et/ou couvertures, pour que les participants soient le plus confortablement installés possible. 

Propose un petit voyage dans la voûte céleste à laquelle ils font face. 

Étape 2 Contempler les étoiles (30 min) 


Prenant la Grande Ourse pour référence, passe en revue les différentes constellations.  

Deux possibilités s’offrent à toi, selon tes envies :  

  • Télécharge l’annexe 1.1 pour en connaître un maximum sur les constellations et guider les participants lors de l’observation des étoiles. 

  • Télécharge une application (par exemple, SkyView ou Stellarium) permettant l’observation des étoiles grâce à la localisation GPS. Facile d’utilisation, il te suffit de positionner ton téléphone en direction du ciel et tu trouveras le nom des étoiles ainsi que des explications sur celles-ci.  

Étape 3 Le saviez-vous ? (20 min) 


Aborde ces quelques questions, en fonction de l’ambiance que procure les étoiles et de ton envie. 

Les participants sont couchés, face aux étoiles. Pose quelques questions (annexe 1.2), les participants pour y répondre, lèvent les deux mains et les secouent doucement. Tout le monde ne doit pas participer, ils peuvent seulement écouter. 

Étape 4 Notre place dans l’univers ? (10 min) 


Après avoir regardé les étoiles, penche-toi, avec les participants, sur quelques questions existentielles. 

  • Comment se sentent-ils devant cette immensité ?  

  • Quel sens cela a pour eux ?   

  • D’où viennent la Terre et l’Univers ? La recherche scientifique nous dit que la planète Terre est née au sein de l'univers, dans la galaxie de la voix lactée il y a 4,56 milliards d'années. En ce temps-là, à un certain endroit du pourtour de la voix lactée, il y avait un vaste nuage de gaz et de poussières qui tourbillonnaient. Peu à peu, les poussières se sont agglomérées pour former le soleil, autour duquel gravitait un disque de poussières. Dans ce disque, les poussières se sont agglomérées et ont formé des amas de matière rocheuse. C'est la fusion de ces blocs rocheux qui forme les 4 premières planètes du système solaire, Mercure, Vénus, Mars et la Terre. De tous temps, les religions ont tenté d'expliquer le sens de la terre et l'Univers à leur manière. Et toi, qu'en penses-tu?

Info pour l’animateur... 


Entraine-toi à repérer les différentes étoiles et constellations avant de vivre l’activité avec les participants. Pour t’aider à te préparer, il existe un programme STELLARIUM qui permet de visualiser le ciel à une heure et un endroit donné. 

Lien vers le site de téléchargement : c’est un logiciel gratuit très sympa : https://stellarium.org/fr/


Matériel

- Bâches et/ou couvertures pour couper du froid et de l’humidité.
- Un téléphone (facultatif)Un smartphone sur lequel tu auras préalablement téléchargé l’application (facultatif)
- Les informations sur les étoiles et les constellations (Annexes 1.1 et 1.2)