Quelle veillée !

En fonction de la taille de ta section, prévois de vivre certaines étapes en petits groupes, surtout l’étape 4 et 5.

Préambule (5 min)

Commence cette activité en annonçant l’objectif du moment aux éclaireurs : planifier une veillée ou une fête qui a du sens pour chacun, qu’importe ses convictions.

Étape 1 L’arbre de sa famille (10 min)

Chaque éclaireur et animateur dessine sur une feuille blanche sa famille sous la forme d’un arbre. Il s’agit de représenter les personnes que l’on considère comme sa famille, qu’importent les liens du sang.

Étape 2 Cartes géographiques (5 min)

En fonction de la réalité de ta section, mets à disposition des cartes géographiques avec des échelles différentes (ville, Belgique, Europe, monde entier). Ceux qui le souhaitent peuvent en choisir une et pointer par une croix l’ensemble des endroits où les membres de sa famille habitent.

Étape 3 Présenter sa famille (20 min)

À tour de rôle, chacun présente sa famille et éventuellement sa carte. Parler de sa famille est un sujet très personnel : les scouts ne partagent que ce qu’ils veulent. Rien ne les oblige à se dévoiler.

Étape 4 Moment de partage (20 min)

Propose ensuite de choisir un évènement familial qui a de l’importance pour eux (comme Noël, par exemple) et provoque un moment d’échange sur la manière de le fêter.

Prépare des flipcharts avec les différentes questions et propose aux éclaireurs de les compléter librement. Ensuite, passez en revue flipchart par flipchart.

• Que font-ils ?
  • Qui prépare la fête ?
  • Qui se rassemble ?
  • À quel endroit ?
  • À quel moment ?
  • Y a-t-il des cadeaux ?
  • Des traditions ?
  • Que mangent-ils ?
  • Quels sens mettent-ils derrière cette fête ?
  • Cet évènement est-il organisé car ils croient en quelque chose de plus grand ? Si oui, quel est son nom ?

Étape 5 Quelles priorités ?  (15 min)

Les participants identifient parmi toutes ces belles idées celles qu’ils souhaitent retenir pour organiser leur veillée.

Pour faire des choix, tu peux par exemple utiliser une des deux techniques suivantes :

• Chaque participant identifie ses 3 idées préférées. Il dessine un rond de couleur à côté de celles-ci. Les idées qui ont le plus de ronds de couleur l’emportent.
  • Chaque participant écrit ses 3 idées favorites sur des post-it (une idée par post-it.) Les scouts se déplacent dans la pièce. Lorsqu’ils rencontrent un autre scout, ils mettent leur post-it en commun. Ils classent les 6 idées en attribuant un nombre de 1 à 6, 6 étant l’idée préférée. Ils font cinq fois cette étape. Ensuite, chaque participant comptabilise le nombre total de points inscrits sur chaque post-it. Mettez tous les résultats en commun pour identifier l’idée retenue.

A toi de jouer maintenant pour planifier la veillée selon les envies de tes éclaireurs.

• Une feuille blanche par participant, de quoi écrire • Des flipcharts (ou grandes feuilles, panneaux) • Une carte du monde, de l’Europe, de la Belgique et de la ville ou de la région de l’unité. • Des post-it
But : Activité permettant de planifier une veillée qui a du sens pour chacun, qu’importe ses convictions.

Préambule (5 min)

Étape 1 L’arbre de sa famille (10 min)

Étape 2 Cartes géographiques (5 min)

Étape 3 Présenter sa famille (20 min)

Étape 4 Moment de partage (20 min)

• Que font-ils ?

• Qui prépare la fête ?

• Qui se rassemble ?

• À quel endroit ?

• À quel moment ?

• Y a-t-il des cadeaux ?

• Des traditions ?

• Que mangent-ils ?

• Quels sens mettent-ils derrière cette fête ?

Étape 5 Quelles priorités ?  (15 min)

• Une feuille blanche par participant, de quoi écrire
• Des flipcharts (ou grandes feuilles, panneaux)
• Des post-it