Toujours prêts!

  • Durée : 1h25 + temps de trajet vers les postes
  • Moment : Lors d'une réunion avant le camp
  • Type d'activité : Activité de sens
  • Tranche d'âge : Éclaireurs (de 12 à 16 ans)
  • Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins

Objectif :

Identifier ce qui est important pour soi, pour la patrouille, pour la troupe et se donner des perspectives. Que signifie "Toujours prêts" pour tes éclaireurs ?

Cette activité se déroule en petits groupes (patrouilles), sous forme de jeu à poste. Prévois 5 lieux sur lesquels tes éclaireurs se rendront. Pour respecter les mesures actuelles, un seul et même animateur se déplace avec un groupe et emporte le matériel nécessaire avec lui.

 

Mise en contexte (5 minutes)


Explique à tes scouts que vu le contexte d'incertitude actuel, il leur est proposé de vivre une activité qui va leur permettre de faire le point sur leurs ressentis, sur ce qui est important pour eux. Ils pourront également se donner des perspectives pour être "toujours prêts" à bien vivre ensemble, à partir en camp sereinement.

Distribue-leur les carnets personnels (voir matériel) et explique-leur qu'ils vont les compléter au fil de l'activité.

 

Poste 1 : Comment je me sens ? (15 minutes + temps de trajet)


Étale le jeu de carte des sentiments (Annexe 1) sur le sol (ou utilise l'infographie mentionnée dans le matériel). Chaque scout repère un à quatre sentiments qui décrit le mieux son état d'esprit actuel. Pour cela, permets aux scouts de prendre un moment seul, dans le calme. Ils peuvent même fermer les yeux. Explique-leur, que nous sommes sans cesse habités par une multitude de sentiments. Certains prenant une place plus ou moins grande. Une fois identifiés, ils notent leurs ressentis sur la première page de leur carnet personnel.

 

Poste 2 : De quoi ai-je besoin pour être bien ? (15 minutes + temps de trajet)


Explique aux scouts que nous avons tous des besoins. Maslow, un psychologue américain, a organisé les besoins de l'humain dans une pyramide à 5 étages. Invite-les à créer leur propre pyramide des besoins. Pour cela, tracer un triangle sur la deuxième face du feuillet et le séparer en 5 parties horizontales. Explique-leur le contenu de chaque étage et invite-les à représenter graphiquement (dessins, pictos...) quelques besoins qui sont importants à leurs yeux. 

1er étage (bas de la pyramide) : Ce sont les besoins physiologiques. Ce sont les mêmes pour tout le monde (besoin de respiration, de nourriture, d'eau, de sexe, de sommeil, d'élimination).

2e étage : Le besoin de sécurité : vivre dans un environnement stable, prévisible, sans anxiété ni crise (besoin de structure, de stabilité, de soin, d'odre, de lâcher-prise...).

3e étage : Le besoin d'appartenance : c'est la dimension sociale (besoin de partage, d'attention, d'amour, d'amitié, d'échanges, de coopération...).

4e étage : Le besoin de reconnaissance et d'estime (besoin de confiance, de respect de soi, d'appréciation des autres...).

5e étage (haut de la pyramide) :  Le besoin d'accomplissement de soi (besoin d'autonomie, de rêver, de bouger, de faire la fête, d'évacuer, d'apprendre...).

Plus d'information sur la pyramide de Maslow, en ressource dans cette fiche.

 

Poste 3 : Quelles sont mes valeurs ? (20 minutes + temps de trajet)


Les scouts tracent une boussole ou une rose des vents sur la troisième et quatrième face de leur feuillet (à cheval sur les deux faces). Ils indiquent 8 directions (Nord, Sud, Est, Ouest, Nord-est, Nord-ouest, Sud-est, Sud-ouest). Les scouts complètent ces 8 directions avec ce qui est important pour eux dans leur vie. Pour cela, donne les indications suivantes :

- Au nord; indiquez votre plus grande réussite dans votre vie.

- Au sud, votre plus grande qualité.

- À l'ouest, le projet que vous entreprendriez s'il ne vous restait plus qu'un an à vivre.

- À l'est, les trois commentaires que vous souhaiteriez entendre dire à votre sujet si vous deviez partir vivre défintivement à l'étranger.

- Au nord-est, un point sur lequel vous ne cèderai jamais.

- Au nord-ouest, le but que vous désirez atteindre avant votre 65ème anniversaire.

- Au sud-est, trois domaines dans lesquels vous excellez.

- Au sud-ouest, la devise qui oriente votre vie.

 

Poste 4 : Que signifie "toujours prêt!"? Pour moi? Pour ma patrouille ? (15 minutes + temps de trajet)


Le groupe reçoit les textes "Toujours prêts!". Il leur est demandé de réfléchir au sens de cette devise : d'abord en proposant un brainstorming, puis en choisissant individuellement le mot (la valeur) qui lui semble le mieux correspondre à la devise. Chacun le met sur un des éléments du puzzle (voir matériel) qui peut symboliser ce qui signifie "être prêts" pour la patrouille. Les scouts peuvent également écrire ce mot sur la 5ème face de leur feuillet.

Les différents puzzles des petits groupes peuvent ensuite être affichés dans le local.

Poste 5 : Quelles sont mes perspectives ? (20 minutes + temps de trajet)


Pour ce 5ème et dernier poste, les scouts se donnent des perspectives pour la période qui va s'écouler jusqu'au camp. Pour cela, ils complètent la 6ème face de leur feuillet :

Avant d'arriver au camp, je souhaite vivre :

- Pour moi : ...

- Pour ma patrouille : ...

- Pour donner du sens à la vie, en dehors : ...

Cette réflexion se passe individuellement. S'ensuit un moment d'échange à propos des perspectives qui concernent le petit groupe. Les scouts discutent de ce qu'ils souhaitent mettre en oeuvre avant le camp. L'animateur est présent pour guider la réflexion.


Matériel

- Trois feuilles blanches par scout pliées dans le sens de la largeur de sorte à créer un carnet personnel
- Autant de bics que d'éclaireurs
- Jeu de cartes des sentiments (Annexe 1) ou cette infographie : https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/quelle-est-ta-place-sur-cet-arbre-13405/
- Textes "Toujours prêts!" (Annexe 2)
- Une feuille blanche par petit groupe découpée en mode puzzle avec autant de pièces que de personnes dans le petit groupe.