Ce qui change autour de moi_Pionniers fiche 19

  • Durée : 1h20
  • Moment : En fin de réunion, en deuxième partie de l’année, lorsque le staff estime que les pionniers se connaissent bien.
  • Type d'activité : Activité de sens
  • Tranche d'âge : Pionniers (de 16 à 18 ans)

Objectif :

• Réfléchir individuellement à son rapport au changement • Échanger avec les autres pour comprendre comment les autres vivent le changement et favoriser l’empathie.

En bref…

Nous te proposons une activité où chaque pionnier se remet en question sur sa capacité d’adaptation face au changement et découvre la vision de l’autre à ce sujet. Cette activité l’invite également à s’interroger sur les valeurs essentielles qui accompagnent son parcours dans le mouvement.

Étape 1 : Mon ouverture sur le changement (15 minutes)

Cette étape permet de se situer individuellement sur sa capacité d’adaptation et sur sa capacité à accepter le changement.

Chacun répond individuellement ou en sous-groupe (maximum 3-4 par groupe) au questionnaire qui se trouve en annexe 1. Celui-ci détermine l’aptitude au changement de chaque personne. Une fois que chaque pionnier sait quel type de comportement il a face au changement, le staff peut réaliser une mise en commun pour connaitre la répartition.

Étape 2 : Improvisons ensemble (25 minutes)

Dans cette phase, nous te proposons de vivre et de faire vivre au poste des situations de changement fictives. Les pionniers devront prendre une position qui ne leur convient peut-être pas. Ils vont devoir défendre un point de vue et avancer un maximum d’arguments pour ou contre ce type de changement, même si cela ne correspond pas à leur façon de penser.

En annexe 2, tu trouveras des fiches d’improvisation sur le changement. Ces cartes sont une proposition de travail : tu peux les adapter en fonction de ce que tu vis avec le poste. Chaque pionnier doit prendre part à une situation ; s’il a l’occasion de faire deux fois l’exercice pour jouer un personnage pour et un personnage contre le changement, c’est mieux.

Les improvisations ne doivent pas durer plus de 5 minutes. Une règle importante en improvisation : on ne peut pas dire un « non » strict sinon on coupe les autres ; il faut, si on est contre, donner une nouvelle idée sur laquelle les autres pourront rebondir.

Ensuite, prends la température de ce que le groupe a ressenti durant cette phase :  invite chaque pionnier à réfléchir pendant 2 minutes à ce qu’il vient de voir, à la scène à laquelle il vient d’assister. Puis demande-leur de choisir trois destinations de vacances en Europe :

  • un pays où il fait chaud, qui représente un moment où il se sentait bien, qu’il a trouvé chouette ;
  • un pays où il pleut souvent, qui représente un moment où c’était long à ses yeux, où il s’ennuyait ;
  • un pays où il fait très froid, qui représente un moment où il n’était pas à l’aise, où il aurait voulu que le temps passe plus vite, un moment qu’il n’a pas aimé dans l’activité.

Lorsque chacun a trouvé ses destinations, fais un tour de table. Qui sait, vous trouverez peut-être la destination de votre projet… :-)

Étape 3 : Mon futur dans le mouvement (30 minutes)

Cette étape est collective : « Comment, ensemble, pouvons-nous agir sur des changements à petite et à grande échelle ? ».

Elle se vit en sous-groupes, en essayant de créer des groupes hétérogènes mélangeant les différents profils établis lors de la première étape.

Les pionniers doivent réfléchir au sens du scoutisme. Ils regardent la vidéo Just scout it et discuter de ces questions, sans prendre de note :

  • «  Quelles ont été les idées principales mises en avant dans la vidéo ? »  
  • «  Comment pourrais-je définir le scoutisme ? »
  • «  Avant d'être aux Pionniers, qu’est-ce que ça m’a apporté d’être scout ? »
  • «  Qu’est-ce que ça m’apporte encore aujourd’hui ? »
  • «  Qu’est-ce que ça peut apporter dans mon futur, dans ma vie ou dans le mouvement ? »

Les pionniers peuvent également regarder d’autres vidéos qui traitent du  scoutisme comme :

Ensuite, chaque groupe trouve et note sur une feuille cinq idées de choses/moments qu’ils apprécient et qu’ils veulent garder pour le poste (et éventuellement pour leur future section).

Puis, sur un morceau de feuille, chaque pionnier note individuellement une idée de changement soit pour le poste, soit pour son futur.

Rassemble les feuilles ainsi que les petits papiers et trace une droite au sol. Celle-ci va de « Tout à fait d’accord » à « Pas du tout d’accord » .

  • Lis les idées notées par les groupes et invite chaque pionner à se placer sur la droite en fonction de ce qu’il en pense : apprécie-t-il et veut-il garder cette "tradition" ? Chaque fois, le pionnier qui souhaite expliquer sa position sur la droite peut s’exprimer.
  • Ensuite, lis les papiers proposant un changement et, à nouveau, invite les pionniers à se positionner.

Tu peux, si tu le souhaites, ajouter une droite perpendiculaire allant de « Réalisable facilement » à « Pas envisageable du tout » .

Cette activité permet à chaque pionnier de se positionner par rapport au changement, mais aussi de découvrir ce que les autres en pensent et de voir ainsi que différentes personnes appartenant à un même groupe peuvent avoir des idées qui se rejoignent, ou pas…


Matériel

• Annexe 1 : Quizz personnalité
• Annexe 2 : Improvisation
• De quoi écrire
• Feuilles
• Baffle
• Projecteur + drap blanc (si vous n’en avez pas, vous pouvez laisser les pionniers utiliser leur téléphone)