Nœuds

Par groupe de 10, les scouts se placent en cercle bien serré, épaules contre épaules. Ils ferment les yeux, tendent les bras et les croisent à hauteur des épaules. Avec chaque main, ils attrapent une autre main libre, si possible de deux personnes différentes. La première fois, l’animateur peut aider à joindre les mains. Ensuite, les scouts ouvrent les yeux et cherchent à défaire lentement les nœuds sans lâcher les mains et sans se faire mal. Il est autorisé en cours de jeu de changer la manière dont les mains sont liées entre elles afin de ne pas se tordre les poignets.

Liens avec la coopération :

• faire des liens physiques avec d’autres participants
  • réfléchir ensemble à comment défaire les nœuds
  • favoriser la participation de tous au sein du groupe

Liens avec la coopération :

• faire des liens physiques avec d’autres participants

• réfléchir ensemble à comment défaire les nœuds