Les pingouins sur la banquise

Les scouts sont des pingouins. Il y a, dans l’espace de jeu, des icebergs (représentés par des feuilles de journaux). L’animateur passe un morceau de musique et chacun évolue dans l’espace. Lorsque la musique s’arrête, les pingouins rejoignent un iceberg. Au tour suivant, les icebergs fondent et les feuilles des journaux sont pliées en deux. La musique et le jeu reprennent. À chaque tour, les feuilles sont pliées en deux ou des icebergs sont enlevés de l'espace de jeu. Les joueurs doivent s’entraider pour que tous les pingouins se retrouvent sur un iceberg qui rétrécit au fil du jeu. À la fin, ne reste qu’un seul iceberg.

Liens avec la coopération :

• s’entraider pour que chacun trouve sa place sur un iceberg
  • développer le sentiment d’appartenance au groupe puisqu’aucun joueur ne peut se retrouver dans l’eau
  • échanger et discuter pour élaborer une stratégie de réussite

• de grandes feuilles de papier (un peu moins que le nombre de participants) qui représenteront les icebergs
  • une source de musique

Liens avec la coopération :

• s’entraider pour que chacun trouve sa place sur un iceberg

• échanger et discuter pour élaborer une stratégie de réussite

<li>de grandes feuilles de papier (un peu moins que le nombre de participants) qui repr&eacute;senteront les icebergs</li>
<li>une source de musique</li>