Silhouettes

Les scouts se placent deux par deux. L’animateur distribue à chacun une feuille de la grandeur de son corps, ainsi que des peintures ou des marqueurs. Il demande que, par paire, l’un se couche sur la feuille et l’autre dessine sa silhouette (le contour de son corps) et vice versa. Ensuite, chaque participant dessine sur sa silhouette les savoirs et les compétences qu’il estime avoir, et ce pour chaque partie de son corps (« Avec mes mains, je sais faire… », « Avec mon cœur… »), Quand tous les participants ont fini, chacun montre sa silhouette complétée aux autres et explique ce qu’il a dessiné. Dans le cas où le nombre de scouts est impair, un animateur vient tracer la silhouette de l’enfant qui est seul.

Liens avec la coopération :

• reconnaitre les qualités de tous les autres participants
  • reconnaitre et exprimer ses propres qualités
  • percevoir la force du groupe et toutes les qualités des individus composant ce groupe
  • percevoir son appartenance à ce groupe

• une grande feuille de papier (de la taille des participants) par scout
  • marqueurs, peintures...

Liens avec la coopération :

• reconnaitre les qualités de tous les autres participants

• reconnaitre et exprimer ses propres qualités

• percevoir son appartenance à ce groupe

<ul>