Air ballon

Les scouts sont debout en cercle et se tiennent par la main. L’animateur dépose un ballon de baudruche gonflé dans le cercle.

Le but est que les joueurs le maintiennent en l’air le plus longtemps possible (en soufflant, en touchant le ballon avec les mains, les bras, la tête, les épaules, la poitrine ou les genoux, mais PAS les pieds), sans perte de connexion (tous les enfants doivent continuer à se tenir les mains). Avant de jouer, prends un temps pour leur montrer comment frapper légèrement le ballon afin de le garder en l’air. Essaie ceci avec les enfants individuellement, puis en partenaires. Une fois qu’ils réussissent à garder leur ballon en l’air sans lâcher les mains de leurs partenaires, ajoute plus d’enfants au groupe jusqu’à ce qu’ils forment un cercle entier.

Le tour commence dès que le premier scout a soufflé ou tapé dans un ballon. Pour que cela fonctionne efficacement, les enfants doivent travailler en coopération, chacun d’eux s’assurant qu’il ne lâche pas les mains de ses voisins. Au fil du jeu, les scouts vont comprendre qu’ils doivent se déplacer tous ensemble, en tant que cercle, afin de s’assurer qu’ils ne perdent pas de connexion. Si le ballon tombe au sol ou qu’un enfant tape le ballon avec ses pieds, le tour recommence.

Variantes :

• utilise un chronomètre pour compter combien de temps le ballonreste en l'air ; l'idée n'est pas de se mesurer aux autres groupes, mais d'essayer d'améliorer le score de son propre groupe ;
  • selon le niveau et les progrès du groupe, ajoute un ou plusieurs autres ballons dans le cercle de jeu.

• ballons de baudruche
  • chronomètre (éventellement)