Crise des tulipes

Gagner le plus d'argent

Ce jeu est destiné à des éclaireurs et à pour but de leur expliquer de manière ludique certain éléments de la crise financière (par l'exemple des tulipes de Hollande).

Il s'agit d'un jeu de rôle dans lequel l'animé doit suivre une certaine procédure pour gagner un maximum d'argent (le but est toujours d'avoir le plus d'argent).

Les rôles:
-les CP sont les banquiers, ils ont une somme d'argent importante dès le début du jeu.
-4 animateurs jouent le rôle de: -le vendeur de bulbe - l'horticulteur - le fleuriste - l'acheteur de fleurs

comment se déroule le jeu?
1) le scout va près d'un banquier pour emprunter de l'argent => le banquier lui prête de l'argent (ex:60€) contre une reconnaissance de dette (ex:80€)
2) le scout va acheter des bulbes avec son argent (ex:3 bulbes à 20€) auprès du vendeur de bulbes.
3) le scout va confier ses bulbes à un horticulteur, celui-ci lui donne un reçu sur lequel il est écrit le nombre de bulbes confié et l'heure.
4) quelques temps après, l'animé va chez le fleuriste pour échanger son reçu de l'horticulteur contre les fleurs qui ont éclos.
La subtilité est que toutes les fleurs n'éclosent pas (ex: 2 fleurs sur les 3 bulbes).
Ceci est primordiale car c'est cette incertitude qui explique la crise financière et pimente le jeu.
5) le scout va vendre ses fleurs à l'acheteur de fleurs (ex: il vend ses 2 fleurs à 50€=100€)
6) le scout rembourse sa dette au banquier. (ex: 100€-80€=20€ de bénéfice).
7) avec ses bénéfices, l'animé peut acheter des bulbes et ça recommence...

Le plus du jeu:
Tout est négociable, que ce soit le prix des bulbes, des fleurs, ou du crédit (la différence entre ce qui est écrit sur la reconnaissance de dette et ce qu'on reçoit réellement).
De plus, tout peut se revendre à tout le monde.
(Si un scout croit qu'il a acheté trop de bulbes, il peut en revendre à une autre personne. Si un banquier à des doutes sur la solvabilité d'un de ses emprunteur, il peut revendre sa reconnaissance de dette à qui veut l'acheter).

A la fin du jeu, on compte combien on a d'argent (en ayant payé toute les reconnaissances de dettes) et on désigne le gagnant 
 


Matériel

- imprimer des billets de 10,20,50€

- imprimer des images de bulbes et de tulipes

- imprimer de petits papiers pour les reconnaissances de dettes et les reçus de l'horticulteur.

But : Gagner le plus d'argent

Description :

Ce jeu est destiné à des éclaireurs et à pour but de leur expliquer de manière ludique certain éléments de la crise financière (par l'exemple des tulipes de Hollande).


Il s'agit d'un jeu de rôle dans lequel l'animé doit suivre une certaine procédure pour gagner un maximum d'argent (le but est toujours d'avoir le plus d'argent).

Les rôles:

-les CP sont les banquiers, ils ont une somme d'argent importante dès le début du jeu.

-4 animateurs jouent le rôle de: -le vendeur de bulbe - l'horticulteur - le fleuriste - l'acheteur de fleurs

comment se déroule le jeu?

1) le scout va près d'un banquier pour emprunter de l'argent => le banquier lui prête de l'argent (ex:60€) contre une reconnaissance de dette (ex:80€)

2) le scout va acheter des bulbes avec son argent (ex:3 bulbes à 20€) auprès du vendeur de bulbes.

3) le scout va confier ses bulbes à un horticulteur, celui-ci lui donne un reçu sur lequel il est écrit le nombre de bulbes confié et l'heure.

4) quelques temps après, l'animé va chez le fleuriste pour échanger son reçu de l'horticulteur contre les fleurs qui ont éclos.

La subtilité est que toutes les fleurs n'éclosent pas (ex: 2 fleurs sur les 3 bulbes).

Ceci est primordiale car c'est cette incertitude qui explique la crise financière et pimente le jeu.

5) le scout va vendre ses fleurs à l'acheteur de fleurs (ex: il vend ses 2 fleurs à 50€=100€)

6) le scout rembourse sa dette au banquier. (ex: 100€-80€=20€ de bénéfice).

7) avec ses bénéfices, l'animé peut acheter des bulbes et ça recommence...

Le plus du jeu:

Tout est négociable, que ce soit le prix des bulbes, des fleurs, ou du crédit (la différence entre ce qui est écrit sur la reconnaissance de dette et ce qu'on reçoit réellement).

De plus, tout peut se revendre à tout le monde.

(Si un scout croit qu'il a acheté trop de bulbes, il peut en revendre à une autre personne. Si un banquier à des doutes sur la solvabilité d'un de ses emprunteur, il peut revendre sa reconnaissance de dette à qui veut l'acheter).


A la fin du jeu, on compte combien on a d'argent (en ayant payé toute les reconnaissances de dettes) et on désigne le gagnant 

 

Matériel :

<p>- imprimer des billets de 10,20,50&euro;</p>

<p>- imprimer des images de bulbes et de tulipes</p>

<p>- imprimer de petits papiers pour les reconnaissances de dettes et les re&ccedil;us de l&#39;horticulteur.</p>

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